Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mercredi 19 janvier 2011

Copeaux et Fermacell... bonne année 2011 !

Tout d'abord meilleurs vœux à vous pour cette année 2011.

Me revoilà... après 15 jours de vacances à Noël, j'ai repris la première semaine de janvier.
Pour le moment je travaille toute seule. Ça le fait pas mal !! Je suis assez satisfaite du travail réalisé avec mes petits bras.


J'ai terminé de mettre le copeau de bois d'épicéa dans les caissons du plancher. Travail assez répétitif mais facilité par le prêt d'une bétonnière. En plus, c'est super poussiéreux = port du masque et lunette obligatoire.
Bref, j'ai fini çà en début de semaine dernière.



Ensuite je me suis attelée à la fermeture des caissons avec les plaques de sol Fermacell (épaisseur 20mm, collage sur les chants de recouvrement et vissage des plaques entres elles). J'ai justement posé la dernière plaque mercredi soir. Il m'a fallut tout de même faire quelques découpes (compte tenu du faux équerrage des lisses basses) et prévoir la sortie des futures évacuations (PVC, diamètre 50).
Travail de manutention assez fatiguant pour une reprise. Enfin, le résultat est pas mal du tout... On s'y croirai !!


J'ai gardé le dessous de couche à l'italienne pour le moment ; à faire plus tard. Les plaques sont découpées ; y'aura plus qu'à les coller quand j'aurai reçu mon receveur de douche à carreler.
La particularité de ce point de la maison c'est que le receveur possède un siphon vertical qui sera encastré dans un des caissons. Par mesure de sécurité, nous avons opté pour isolé ce dernier de vermiculite et non en copeau ( /éventuelle fuite d'eau). Dans la mesure où je n'ai pas encore mon receveur je ne peux déterminer où sera positionner le conduit d'évacuation... j'attends donc d'avoir la pièce avant de partir dans une découpe de l'OSB et du Fermacell.

Maintenant, une bonne journée de traçage au sol pour le repérage des futures cloisons est nécessaire. J'avais tout de même, avant la fermeture des caissons, pris les côtes et mesures, de toutes les solives et des renforts positionnés entre celles-ci.
Nous avions avec Damien, mis des renforts à l'emplacement des futures cloisons situées au milieu des poutres (WC - salle de bain- cuisine-cellier-bureau), du futur mûr trombe en brique (le long des châssis vitrés), sous le poêle à bois, ainsi qu'en périphérie. J'ai préféré assuré le coup... je pense que çà bougera pas !!
Bref, aidé de mon plan et de ma mémoire d'éléphant, je vais dès demain tracé à même le Fermacell les cloisons à venir. Après cela, y'aura plus qu'à fixer les lisses basses des cloisons, et monter les ossatures.

De toute façon, je vous reparlerai de tout çà quand j'y serai..
en attendant bonne soirée et à bientôt
Tchao