Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

vendredi 2 septembre 2011

Un mois d'août bien chargé...




Alors, qu'avons nous fait durant ce mois d'août passé... Et bien plein de choses.

Tout d'abord, nous avons remonté l'échafaudage en façade Sud afin de nous occuper du colmatage extérieur.
Je m'explique : au séchage, un certain retrait s'est opéré entre l'enduit de corps appliqué à l'extérieur et les montants bois de l'ossature. Il faut donc le colmater au maximum avant d'apposer le pare pluie et le bardage final.
Pour cela, il faut d'abord recreuser le long du montant afin d'accentuer l'écartement. Ensuite je remouille à fond , j'applique une barbotine liquide au splatter dans la fente et pour finir je rebours d'enduit grâce à une truelle et je lisse à la main.
Ma sœur Samia et une amie Gwenola sont venues nous donner un coup de main durant une journée. Merci encore les filles !!



Pour le moment la façade Sud et Est sont terminées. J'avance doucement sur le côté Nord...(démontage et remontage de l'échafaudage suivant l'avancée).

Du même coup, Denis a profité de l'échafaudage pour commencer à lasurer les fenêtres au Sud. Gwenola qui était revenu une journée avait préparé le chantier en reponçant légèrement les montants.



Nous avons pris notre lasure au magasin ''Naturellement chez Soi'' à Rennes. Une super boutique, gérée par un monsieur agréable et très compétent (vous trouverez le lien internet dans la rubrique ''Sites Amis'', à gauche). Nous avons également acheté de quoi faire nos futures peintures maison (cellulose, poudre de quartz) et trouvé une peinture qui recouvre en 2 couches mes joints de lissage sur fermacell. Cette peinture blanche (marque ''KEIM'') pourra être pigmentée selon nos désirs. De plus, j'ai testé, sur les conseils du vendeur, l'application d'une seule couche de cette peinture additionnée d'un peu de poudre de quartz sur l'OSB. L'objectif étant d'obtenir une accroche suffisante à une future application d'enduit de finition chaux ou terre : résultat parfait. J'ai également fait quelques essais de couleur et de mélange d'enduit de finition sur l'enduit de corps.



En ce qui concerne les murs BTC, ils sont terminés. Les joints sont superbes. On a bien fait de jouer sur 3 couleurs, le résultat est très sympa et du coup pas du tout monotone. Pour obtenir des couleurs variées, Julien a mélangé 2 terres différentes (une rouge + la notre) avec des dosages différents. Bravo et merci encore à Julien qui a travaillé comme un chef. Bonne route à toi et bonne continuation.



Du coup, les BTC terminées, nous avons pu envahir l'espace des pièces avec notre fameux chantier ''banchage terre-paille''.
La manipulation de la terre et de la paille depuis plusieurs mois nous a permis de doser au mieux le mélange nécessaire et recherché.
Tout d'abord, remplissage de la baignoire en eau + 2 bonnes brouettes de terre. Par chance la terre du terrain est parfaitement dosée en argile. Après malaxage de cette barbotine liquide, je contrôle le taux d'argile dans l'eau en plongeant tout simplement mon bras dans le mélange. L'objectif est d'obtenir sur ma peau un film d'argile coloré, permanent et non ruisselant. Lorsque que le mélange est parfait, je plonge ma paille en vrac (fibre longue non brouillée) dans la baignoire. Je mélange grossièrement quelques secondes et je retire la paille de la barbotine. Je la stocke ensuite sur palette dans ma remorque (équipée au fond d'une bâche de protection et de récupération). Je plonge comme çà uniquement de quoi travailler le lendemain. En effet, la paille doit restée environ 24h à détremper. Après expérience, je conseille de tremper en fin de matinée pour une mise en place le lendemain matin seulement. Si la paille est trop fraîche ou trop imbibée, le travail de mise en place dans les banches est plus fastidieux.


Mes banches prêtes (plaques d'OSB découpées sur mesure et équipées de vis et rondelles), je commence par essorer ma paille au dessus d'un bac en plastique. En effet la paille est gorgée d'argile en surplus : tant qu'à faire autant en récupérer le maximum. Idem pour ma remorque, tous les 2 jours, grand coup de jet d'eau sur les palettes et la bâche afin de récupérer l'argile qui s'y est déposée. Tout ça retourne ensuite dans ma baignoire au travers d'un tamis.
Peut ensuite démarrer le banchage : arrosage copieux des BTC, mise en place de la paille par couches successives (en tassant au maximum à la main ou au bâton). Pour assurer l'accroche, j'ai lardé quelques clous sur mes montants bois ainsi que dans les coins difficiles d'accès.
En ce qui me concerne, je débanche uniquement le lendemain matin (meilleure prise de la fibre). Surtout ne pas laisser la banche en place plusieurs jours : la paille et la terre doivent respirer. Et voilà, je monte, je monte... et je tasse !!! Un conseil équipé vous de vêtements appropriés, c'est très très salissant.
Hermeline
est venue nous donner un sérieux coup de main le week end dernier. Merci encore ma belle, reviens quand tu veux, ton aide m'a été précieuse.




Je viens tout juste de terminer le mur de la salle de bain et je devrait avoir fini ma chambre et celle de Denis la semaine prochaine. Nous pourrons ensuite commencer le chantier côté salon.

Voilà, la suite au nouvel épisode. Bon week end à tous.