Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mercredi 5 octobre 2011

Paille, terre, Douglas... etc



Un bon mois que je n'ai pas donné de nouvelles... faut dire que depuis que je bosse toute seule, les journées sont assez chargées.

Alors quoi de neuf à La Catiche :

Le banchâge a super bien avancé (voir explications dans l'article précédent) . J'ai fini tout juste le côté salon hier et je suis à présent dans le bureau... 2 pans à monter et après c'est fini, super !!
Je tiens à remercier tout particulièrement mon amie Joanna qui vient, une fois par semaine, et çà depuis un mois, me donner un sérieux coup de main dans cette tâche fastidieuse. Merci ma grande.




Afin d'alterner les plaisirs, je me suis aussi attelée à la mise en place des plaque d'OSB en guise de plafond des WC et du couloir et fait le placard qui se trouve juste derrière la porte d'entrée.




J'attends le plombier qui doit venir finir l'étanchéité de la douche à l'italienne. Mme Molérès doit venir à partir de la semaine prochaine débuter le tadelakt... Je vous en parlerai le moment venu, mais çà va être risque d'être vachement bien.
En attendant j'ai fini les bandes de Fermacell contre l'enduit de corps et mis en place une petite tablette qui sera ensuite, elle aussi, recouverte de tadelakt.



Sinon, côté aménagement, j'ai fini le contreventement du comptoir en B.T.C et préparé le futur placard du salon. J'ai fixé de part et d'autre du comptoir des liteaux de bois sur lesquels je fixerai mon futur plan de travail (ici sur le photo, le comptoir actuel est une vulgaire planche de Douglas). J'ai également contreventé l'ensemble avec des jambages.
Face cuisine, j'ai mis en place une plaque de Fermacell sur ossature légère afin d'avoir une réservation pour mes gaines électriques et mes futures prises.




Le lambris du plafond va être posé d'ici peu je pense, je le reçois la semaine prochaine (avis aux coup de main éventuels courant novembre).
Avant çà, il me reste encore à bourrer de terre-paille les espaces qui se trouvent en haut de mes cloisons de séparation et attendre que çà sèche. Après quoi, le plafond posé, nous pourrons attaquer les enduits de finition, chouette.


A l'extérieur, nous avons profité du beau temps du week end dernier pour commencer la mise en place du pare pluie.
L'enduit de corps appliqué l'automne dernier fait déjà effet de pare pluie naturel sous bardage ; mais nous avons opté pour une sécurité supplémentaire en matière de courant d'air éventuel.
Après l'étape du colmatage des retraits d'enduit extérieur, toutes les façades se verront bientôt habillées de gris. Il reste encore tout l' Ouest à colmater.
Après quoi, nous nous chargerons de poser le bardage en Douglas.



Le chantier avance assez bien. Le moral est au beau fixe et les courbatures ne se font pas ressentir (je commence à être rodée) .
Nous envisageons une fin de chantier pour le printemps plutôt que pour noël comme au départ annoncé. Pas de problème, le mobile home va nous servir de nid douillet pour un second hiver voilà tout.
Je vous dis à très bientôt.