Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

vendredi 3 février 2012

Un billet de monsieur Claude !

Nous avons reçu durant les vacances de noël, une bonne amie et ses parents.
Suite à cette visite sur le chantier, j'ai réceptionné ce gentil billet écrit par le papa, Claude.
J'ai trouvé ça tellement gentil, que je permet de vous le faire partager.

Billet du MELKIOR :

'' Il y a longtemps, avant de rejoindre FLORENCE ( Italie Centrale ), j’avais rapidement parcouru en curieux les écrits sur le fameux syndrome de Stendhal qui d’après, provoquait des effets bizarres sur le comportement des visiteurs de cette ville qui incarne la Renaissance Italienne !

En ce début d’année 2012, par un concours de circonstance, mon chemin vint à croiser celui qui mène à la Maison de la Catiche et chaleureusement invité à y entrer par ses propriétaires.

Et là, à peine passé la porte, tu prends, « une vraie claque dans ta gueule ! » , « Je me retrouve dans le Palais PITTI et le Musée de la Pierre dure, à FEGREAC ! »

« J’hallucine, il faut que je touche, tourne la tête, bascule, virevolte comme un manège », « j’en crois pas mes yeux », « c’est une œuvre, une belle œuvre ! », « ce sont eux qui l’on fait, avec leurs mains, leurs têtes, leurs savoir-faire ! », « Même ma fille Cécile vient m’engueuler, t’a pas fini, t’es pas malade ? » Finalement, STENDHAL avait raison, la beauté d’une œuvre est passion.

« Bravissimo, Chapeau et bottes de paille ! »

Bises à vous,

Claude et Nicole

mercredi 1 février 2012

On avance, on avance...



Après un bon mois de silence, me revoilà pour vous narrer les derniers épisodes.

Je vais cette fois être bref et laisser les images vous montrer ce qui a été fait .

Pour faire court, ça ressemble déjà pas mal au produit final : les deux chambres sont terminées (enduits de finition et plancher) + une partie placard monté dans ma chambre, le salon a tous ses murs d’enduits , le bar (côté salon) a reçu aussi une touche colorée de terre, le bureau à 1 de ces trois murs de fait , la salle de bain a reçu le lambris plafond + le plan de travail et n'attend plus que son enduit de finition ...

Bref, on est pas mal du tout ! Dans les semaines à venir, je vais m'occuper de la cuisine (élément et plan de travail) , de finir l'enduit dans le bureau, faire le placard chez Denis, enduire la salle de bain, le contour de fenêtre de la cuisine ... On devrait également continuer le bardage dans durant les weekend avec Denis
Le tout à une température idéale de +15°c.
Le poêle marche super bien. Heureusement ; quand on sait que certain matin on frôle les +1,5°C dans le mobile home... je traine pas pour aller bosser, moi !!!

La chambre de Denis


L'entrée des 2 chambres. (un peu de copeaux entre les lambourdes afin de diminuer la raisonnance)


La chambre de Fatima. (chez moi c'est déjà le bordel !)


Le salon


Le bar
Sur la première photo, on voit la première passe d'enduit de finition. Malheureusement, j'ai du le refaire, il s'effritait. Sur le 2ème cliché , vous avez à gauche du montant central l'ancien enduit et à droite le nouveau. Cette fois ci j'ai rajouté à la terre rouge et au sable (1 pour 1), du sable rouge d'Avéssac (1) + quelques fibres de massettes : afin de le renforcer et de lui donner du corps. Je saurai d'ici 2 semaines si c'est bon, dans ce cas je referai l'autre côté.


Le bureau (avec l'aide précieuse de Gaëlle). Et oui, j'ai encore embauchée une copine pour faire des ''patouilles''. Une journée très sympa entre filles et voilà ; une partie du bureau terminée. Le tout dans la bonne humeur ! Enduit de finition identique à celui du salon



Les WC


La salle de bain

Marie est revenue revoir les micro fissures et mettre le produit d'étanchéité dans la douche.
Snif, son travail est terminé, on ne la verra plus... Pour les intéressés, vous trouverez le lien de son site dans la rubrique ''Sites Amis''.

Ce qu'on voit de la salle, par ses belles journées d'hiver...