Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

dimanche 4 mars 2012

Aménagement interieur




Ce mois ci j'ai surtout travaillé à l'aménagement intérieur.

Tout d'abord j'ai terminé les enduits de finition du bureau.
Nous avions avec Gaëlle attaqué les murs Nord et Ouest. J'ai donc fini d'appliquer le mur Ouest de la même couleur. En ce qui concerne le mur OSB qui sépare le bureau de la chambre de Denis, j'ai choisi de faire un mélange différent : terre orange + un peu de chaux pour éclaircir + des fibres de massettes. Le résultat est pas mal du tout.
Après quelques jours de séchage, j'ai posé le parquet (le même que dans les chambres).
Pour le moment j'ai mis qu'une couche d'huile dure. Je vais par la suite en mettre une seconde, plus 2 couches de cire d'abeille.


La cuisine ressemble presque au produit final.
Le plan de travail en chêne (L 250cm - l 65cm - Ep 4cm) avait été acheté chez Leroy Merlin il y a déjà plusieurs mois lors d'une promo. C'est le même que celui posé sur le bar.
Au départ nous avions envisagé de faire les éléments en plaque de plâtre. Mais après mon essai concluant dans la salle de bain et le compte du bois d'ossature restant, on a décidé de tout faire en Douglas.
Ça n'a pas été trop compliqué (merci Samy pour le prêt de ton laser). Il a tout de même fallut raboter et poncer tous les bouts de bois, prévoir la pose de lambris entre les poteaux... Une petite semaine de travail pour un résultat pas trop mal et surtout bien moins cher et plus écolo qu'une cuisine en mélaminé de chez le marchand !!
La bonne nouvelle çà été de trouver sur le ''Bon Coin'' un lot de tiroir en parfait état. Du coup, j'ai adapté la mesure de mes éléments aux tiroirs existants. Il nous reste plus qu'à les décaper et les re-teinter pour aller avec le reste de la cuisine.


En partant de la gauche, il y aura le frigo, ensuite un élément, la gazinière puis un autre élément. L'évier et le lave vaisselle seront sous la fenêtre. La découpe du plan de travail a été prévue pour faciliter l'ouverture de la fenêtre ainsi que l'accessibilité au rangement du coin gauche.
Pour les hauteurs de plan de travail, on a choisi 2 niveaux : 85 cm pour les éléments près de la gazinière et 95cm pour la partie évier-lave vaisselle.
J'ai trouvé de jolis carreaux de faïence chez '' Si j'avais Su'' à Redon (10x10 en 4 couleurs). La semaine prochaine, il me restera à poser 2 rangées au dessus du second élément ainsi que 3 rangées au dessus de l'évier. Mais là je poserai mes carreaux avec de la colle à la chaux sur l'enduit de corps en terre.

Les toilettes sont bien chic !!
Après le fabrication du toilettes sèche d'angle, je me suis attelée à la pose du revêtement de sol.
Et là, je dis encore bravo '' Le bon Coin''. J'ai réussi à dégoter du Marmoléum en dalle clipsable à pas cher du tout. Au total 12m2 de carreaux d'une fin de chantier qui vont être posés dans les WC, la cuisine et l'entrée de la salle de bain. Nous allons privilégier un sol adapté aux pièces humides pour l'autre moitié de la salle de bain (type parquet flottant bambou..).
Bref, pose rapide et facile. Et le tout sans colle !!
Après quoi, j'ai monté mon petit meuble qui recevra le petit lave-main.
Là, pareil, tout en Douglas (des pieds au plateau). Afin de protéger l'enduit de finition des futures projections d'eau, tout en conservant l'aspect esthétique, j'ai posé une plaque de plexiglas contre le terre. Je me suis servie des chutes de parquets pour faire mon cadre et glisser la glace dans les rainures.
Pas mal non ? En tout cas Denis est ravi !



Du côté salle de bain, je devrais avoir fini cette semaine.
Après la pose du lambris, du plan de travail, du cadre Fermacell, de la faïence et des joints, j'ai commencé les enduits de finition.
Bon, le chaux sable prévu (5kg de chaux + 2,5 volume de sable tamisé + pigment blanc de titane) sur le mur OSB n'a pas été très concluant. Pour vous dire la vérité : plutôt une cata ! Je le voulais blanc au dessus du lambris teinté en vert (pour rappeler les couleurs du tadelakt). Mais le mélange ne collait pas du tout à mon support. Après plusieurs essais différents, j'ai fini par rajouter un peu de terre rouge à mon mélange... et là c'était nettement mieux. J'ai pas d'explications au problème si ce n'est que je suis plus habituée avec la terre et que mon support ne devait pas proposer assez d'accroche. Avec la terre, j'ai pu obtenir l'onctuosité et le collant nécessaire.
La couleur tirera, après complet séchage, vers un rose très clair. C'est différent mais pas trop mal, ça ira avec le reste ; nous avions déjà convenu que les murs en terre serait eux en rose clair.
Pour ceux là, le mélange de l'enduit terre sur le corps d'enduit est de 3 terre rouge + 3 sable tamisé + 1 chaux.
J'ai débuté vendredi matin ... et en fin de journée je n'avais fais que la moitié : c'est bien joli les courbes et les arrondis mais c'est du sacré boulot.
J'espère tout de même avoir réussi à mettre en valeur le beau travail de Thierry lors de la pose de l'enduit de corps.
Je finirai ça la semaine prochaine et ensuite je poserai le Marmoléum dans l'entrée + dans la cuisine.