Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 30 mars 2010

Bucheronnage




Après la chute spectaculaire du deuxième chêne (âgé de plus de 100 ans ; oui je sais c'est horrible) il a fallu débiter, scier, tronçonner, ranger tout ce bois de chauffage. Denis a posé sa semaine de congés et on a travaillé comme des dingues. On a aussi loué un brouilleur pour faire le fameux B.R.F.
La surprise fut de trouver une ruche au cœur du chêne. On a contacté un apiculteur du coin et il est venu récupérer les petites butineuses. Ça a un peu décalé la fin du chantier débitage de l'élagueur... il devrait revenir cette semaine pour terminer.
Par chance durant cette semaine de travail harassant le soleil était au beau fixe... on a même fait notre premier "pique-nique-grillades" sur la terrain.
Par la suite, j'ai monté une jolie cabane de jardin. Elle va nous servir à ranger tout notre bazar dédié au potager et elle est aussi destiné à recevoir les toilettes sèches du chantier.
La preuve en images...















.

mardi 2 mars 2010

L'étude de sol

Pourquoi réaliser une étude de sol ???
Parce que nous projetons de hisser notre petit nid douillet sur des pilotis en acacia ; directement enfoncés dans le sol. Et oui, on a fait le choix de ne pas couler de dalle (afin de minimiser l'ancrage au sol).

La particularité de l'acacia c'est son imputricibilité. Dans beaucoup de villes au bord de cours d'eau, comme Caen, Nantes, on retrouve des maisons construites selon ce principe (avant la création du béton bien sûr). C'est un bois dur , résistant naturellement.

On a rencontré un charpentier qui a lui même construit sa propre maison avec ce procédé.
Pour ce faire, on doit bien entendu trouver un sol suffisamment dur à une profondeur respectable ; d'où la nécessite de l'étude de sol... Le principe est simple : faire des trous avec un gros tire-bouchon et déterminer la profondeur des couches de schistes.

Je suis donc passée au terrain ce matin et nos joyeux lurons avaient commencé le travail. Ils en ont pour la journée apparemment. Les résultats devront nous parvenir d'ici 15 jours. A partir de ces données, on verra si notre projet pieux acacia est réalisable... sinon on partira sur des plots béton sur lesquels se grefferont les pieux.



''la machine à trous''

lundi 1 mars 2010

Nettoyage du terrain



Hier, dimanche, au cœur des bourrasques bretonnes et des ondées, on a nettoyé notre terrain. Denis a débité le premier chêne abattu et moi j'ai arraché les ronces. Aïe Aïe Aïe !!
Résultat, courbatures et épines dans les mains.
Bref, fallait le faire car, demain mardi, les gars de l'équipe de sol viennent faire leurs carottages.
Travail de forcené, images à l'appui..