Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 2 mars 2010

L'étude de sol

Pourquoi réaliser une étude de sol ???
Parce que nous projetons de hisser notre petit nid douillet sur des pilotis en acacia ; directement enfoncés dans le sol. Et oui, on a fait le choix de ne pas couler de dalle (afin de minimiser l'ancrage au sol).

La particularité de l'acacia c'est son imputricibilité. Dans beaucoup de villes au bord de cours d'eau, comme Caen, Nantes, on retrouve des maisons construites selon ce principe (avant la création du béton bien sûr). C'est un bois dur , résistant naturellement.

On a rencontré un charpentier qui a lui même construit sa propre maison avec ce procédé.
Pour ce faire, on doit bien entendu trouver un sol suffisamment dur à une profondeur respectable ; d'où la nécessite de l'étude de sol... Le principe est simple : faire des trous avec un gros tire-bouchon et déterminer la profondeur des couches de schistes.

Je suis donc passée au terrain ce matin et nos joyeux lurons avaient commencé le travail. Ils en ont pour la journée apparemment. Les résultats devront nous parvenir d'ici 15 jours. A partir de ces données, on verra si notre projet pieux acacia est réalisable... sinon on partira sur des plots béton sur lesquels se grefferont les pieux.



''la machine à trous''

1 commentaire:

  1. Bonjour!
    J'ai dans l'idée de faire moi aussi une maison sur pilotis en acacia. ma question: avez-vous traité vos pilotis avant de les enfoncer? Si oui, avec quel traitement? Merci de votre réponse à gendron.felix@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer