Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

lundi 23 août 2010

L'ossature de la maison



Et oui, en un peu près une semaine la maison a été montée...
Enfin, les 4 murs (et c'est déjà pas mal)

Tout comme le garage on a placé d'abord une lisse basse en périphérie de la maison, à même les poutres Kerto. Ensuite on a monté les murs au sol sur la deuxième lisse basse et on a levé tout çà.
Nous avons fait le choix de ne pas doubler la lisse basse au niveau des ouvertures. Nous pourrons ainsi jouer sur la hauteur au moment de la pose des huisseries.
Les poteaux de 200/40 ont été plus ou moins positionnés selon la taille des bottes de paille à venir (60-70-80 et 90cm).Il a fallut prévoir des découpes de biais afin de permettre à la double lisse haute de suivre la pente du toit (6°)
Nous avons ensuite monter le mur de refend (positionné presque à la moitié de la maison). Et là, même punition : découpe des poteaux de biais, assemblage au sol et levage à la main. Le mur monté permet de faire reposer la future charpente en son milieu : création de deux longueur de poutres, reposant sur le mur afin de minimiser le poids à soulever et de pouvoir travailler plus aisément.




Bravo aux garçons : Damien, Alain et Aymeric pour ce joli travail de force et de rapidité.

vidéo des singes grimpeurs de La Catée :



Le Solivage de la maison

Après les poutres Kerto, les pieux en Acacia ont reçu également le solivage de la maison.

Damien et moi même avons placé les 120 sabots, plantés près de 800 clous, placés plus de 300 vis, installés près de 60 poutres. Aymeric a, quand a lui, raboté les 2 bouts des Nail Web ...

Et oui parce que quand un fournisseur vous annonce une hauteur de poutre de 32cm : faut pas le croire. Nous avions placé les fichus sabots de façon à être à fleur des poutres et ben quelle bonne surprise à la mise en place. Les poutres faisaient en moyenne 5mm de plus en hauteur.
5 mm c'est pas beaucoup me direz-vous ... sauf quand il est impératif d'avoir tout de niveau pour poser la future lisse basse de l'ossature. Bref, certain on joué du rabot, d'autre de la scie et de la meuleuse.










Les plantes dans les bassins de phyto

Hier, jour "Racine" dans le calendrier lunaire, nous avons plantés les plantes des bassins de phytoépuration.

Dans les deux premiers bacs, "appelés premier niveau", nous avons installé des roseaux communs.

Dans le deuxième niveau, nous avons plantés des joncs.

Dans le niveau trois, trônent des massettes.

Dans le quatrième niveau, nous avons choisis des Iris jaune des marais.


Quelques photos du résultat final :

mardi 3 août 2010

Le ramassage de la paille.



Comme vous le savez, nous allons isoler les murs de la maison avec des petites bottes de paille (méthode C.S.T "Cellule Sous Tension").
Et sur le coup, nous avons eu réellement du bol !!

Nous avions réservé dès cet hiver de la paille à agriculteur bio sur la commune d'Allaire.

Malheureusement le temps super sec du printemps et de l'été raréfie les stocks de paille cette année ; les agriculteurs se la garde ou alors l'ensile pour leurs bêtes. Il nous a donc informé au mois de mai ne pouvoir nous fournir comme convenu.

Nous avions envisagé de ne pas avoir de paille avec un été pourri (= trop de pluie = paille pourrie = isolation impossible..) et de devoir reporté le remplissage à l'été d'après ou de changer d'isolant... mais JAMAIS nous n'aurions imaginé avoir une telle chaleur en Bretagne.
Du coup, on s'est mis en recherches intensives de paille (voir même non bio) sur Internet, réseau paille... Nous avions trouvé éventuellement un fournisseur mais à plus de 30 km de Fégréac.

Et voilà ti pas, qu'un beau jour, notre bon ami Alain m'informe d'un plan paille bio à Fégréac même ; à 4 km du chantier : l'aubaine !!!
Formidable me direz vous... Et ben oui. Et le + mieux de l'histoire c'est que Gildas, l'agriculteur, nous a même géré un botteleur sur mesure et surtout, il nous a mis a disposition son beau papa conduisant son tracteur plateau.
Formidable me redirez vous..Et ben le + + mieux de l'histoire, c'est que nos voisins (eux aussi agriculteurs laitiers) nous ont proposé de stocker notre précieux isolant à l'abri dans un de leur hangar.
Résultat des courses, on a à l'abri plus de 400 bottes de paille bio, bottelée sur mesure (60-70-80-90cm), provenant d'un champ situé à moins de 5 km du chantier... et on a rencontré des gens formidables : bilan socio-écolo méga satisfaisant !!

Vous ne verrez pas de photos du ramassage des bottes ; nous avions oublié l'appareil photo (oui je sais çà crains.)
Par contre j'ai quelques images des joyeux lurons venus nous aider pour cette après midi.
Nous avons en effet bu un petit coup tous ensemble en fin de journée (et enfin mis la main sur l'appareil photo).

Merci encore à Daniel et Stéphane , à Thierry, à Damien, à Gildas et Robert, à Jacques et Patrice...
Bref un grand merci, pour votre aide, votre soutien, votre générosité...
votre naturel.

Photos:
Stéphane (dit Barthez), Daniel,Thierry et Denis;
Gildas, son fils et son beau papa Robert .



La couverture du garage



Et ben oui, après plusieurs semaines à ciel ouvert, notre beau garage est enfin couvert.
C'est mon beau-papa "Jean Yves" (couvreur de métier) qui est venu nous faire çà ; aidé bien sûr par son apprenti préféré : Denis.


Tout comme le sera la maison, le garage est couvert de bac acier couleur bleu (avec anti condensation) et les conduits et gouttières sont en zinc. Nous avons acheté la totalité de la couverture, de la visserie, les conduits de cheminées, les gouttières... à une entreprise située à Saint Nazaire ("Outils Dock David" fournisseur habituel de l'entreprise qui emploie Jean Yves).

Le final est parfait.
C'est beau travail qui a demandé tout de même 3 déplacements en week end du spécialiste couverture.
Merci encore pour ce joli coup de main !!!










Les pilotis... suite

Après avoir mis en place les pieux en acacia, la joyeuse équipe de M Guibert est revenue installer les poutres Kerto. Ils ont également installé des croisées entre les pieux et poutres afin de contre-venter l'ensemble. Travail de longue haleine sous un soleil de plomb.

Les entailles des pieux ont été faites à la circulaire mais il a fallut jouer qu'ils utilisent un peu d'huile de coude pour les entailles des croisées.

Quelques photos :