Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 3 août 2010

Le ramassage de la paille.



Comme vous le savez, nous allons isoler les murs de la maison avec des petites bottes de paille (méthode C.S.T "Cellule Sous Tension").
Et sur le coup, nous avons eu réellement du bol !!

Nous avions réservé dès cet hiver de la paille à agriculteur bio sur la commune d'Allaire.

Malheureusement le temps super sec du printemps et de l'été raréfie les stocks de paille cette année ; les agriculteurs se la garde ou alors l'ensile pour leurs bêtes. Il nous a donc informé au mois de mai ne pouvoir nous fournir comme convenu.

Nous avions envisagé de ne pas avoir de paille avec un été pourri (= trop de pluie = paille pourrie = isolation impossible..) et de devoir reporté le remplissage à l'été d'après ou de changer d'isolant... mais JAMAIS nous n'aurions imaginé avoir une telle chaleur en Bretagne.
Du coup, on s'est mis en recherches intensives de paille (voir même non bio) sur Internet, réseau paille... Nous avions trouvé éventuellement un fournisseur mais à plus de 30 km de Fégréac.

Et voilà ti pas, qu'un beau jour, notre bon ami Alain m'informe d'un plan paille bio à Fégréac même ; à 4 km du chantier : l'aubaine !!!
Formidable me direz vous... Et ben oui. Et le + mieux de l'histoire c'est que Gildas, l'agriculteur, nous a même géré un botteleur sur mesure et surtout, il nous a mis a disposition son beau papa conduisant son tracteur plateau.
Formidable me redirez vous..Et ben le + + mieux de l'histoire, c'est que nos voisins (eux aussi agriculteurs laitiers) nous ont proposé de stocker notre précieux isolant à l'abri dans un de leur hangar.
Résultat des courses, on a à l'abri plus de 400 bottes de paille bio, bottelée sur mesure (60-70-80-90cm), provenant d'un champ situé à moins de 5 km du chantier... et on a rencontré des gens formidables : bilan socio-écolo méga satisfaisant !!

Vous ne verrez pas de photos du ramassage des bottes ; nous avions oublié l'appareil photo (oui je sais çà crains.)
Par contre j'ai quelques images des joyeux lurons venus nous aider pour cette après midi.
Nous avons en effet bu un petit coup tous ensemble en fin de journée (et enfin mis la main sur l'appareil photo).

Merci encore à Daniel et Stéphane , à Thierry, à Damien, à Gildas et Robert, à Jacques et Patrice...
Bref un grand merci, pour votre aide, votre soutien, votre générosité...
votre naturel.

Photos:
Stéphane (dit Barthez), Daniel,Thierry et Denis;
Gildas, son fils et son beau papa Robert .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire