Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

samedi 16 juillet 2011

Pose de la membrane




En ce qui concerne les sols des pièces d'eau (WC, cellier, salle de bain et cuisine), nous avons opté pour la pose d'une membrane EPDM au sol. En effet, on est jamais trop prudent en ce qui concerne les dégâts des eaux !!
La membrane est juste collée sur les retours de cloisons et non sur le Fermacell sol. On a environ une remontée de 7 à 8 cm sur toutes la périphérie. Ça ne contiendra jamais toute l'eau du ballon d'eau chaude si il venait à éclater mais çà limitera au moins la casse. En plus dans le cellier, j'ai prévu un bouchon d'évac en PVC jusque sous la maison.. on sait jamais.
Bref, la pose de la membrane n'a rien de très compliqué. On prend les côtes, on découpe, on pose et on colle les cotés.
En ce qui nous concerne on a récupéré la colle d'un autre chantier. Colle spécial EPDM/bois à l'eau : pas besoin d'acheter. Sinon le mieux s'est de faire appel à un professionnel qui vous conseillera la colle la mieux adaptée à votre support.
Pour mes tubes PVC d'évacuation, j'ai posé des traversées de paroi. Nous avons en plus prévu une évacuation de diamètre 100, au cas où des toilettes à eau devraient être installés un jour.
On découpe la membrane au diamètre de la traversée ; on enfile la membrane et on vis le pas-de-vis. La membrane sert elle même de joint.

Ensuite j'ai réalisé les cadres flottants de mes lambourdes (35/50). Pourquoi flottante ? Pour ne pas avoir à visser ou clouter au sol (étanchéité de la membrane).
Calcul précis du positionnement des lambourdes pour tomber juste à la jonction des 2 plaques d'OSB sol qui les recouvreront. Entraxe de 67,5cm et relatage dans l'autre sens tous les 40-45cm... çà devrait pas bouger.
Une fois mes cadres prêts, je les dépose sur ma membrane sans oublier mes petites bandes de géotextile. Précaution supplémentaire, évitant le flottement direct du bois sur l'EPDM.
Et voilà, ya plus qu'à poser ensuite les plaques d'OSB sol et c'est fini.






Dans le cellier, le sol restera en dalle OSB je pense.
Pour les WC et la cuisine on prévoit du linoléum ; dans la salle de bain du parquet flottant.
Nous avons trouvé notre membrane ainsi que les traversées de paroi chez le pisciculteur du coin : Relot Frères à Missillac. Prix acceptable, très bon conseil.



Les B.T.C depuis 1 mois



Depuis début juin, donc, Julien travaille au montage des murs en B.T.C.
Son contrat se poursuit jusqu'à fin juillet afin de terminer le travail commencé.
Moi j'ai poursuivi et fini une bonne partie des enduits de corps intérieur. Il ne reste plus que le haut du cellier, la porte d'entrée et le haut du salon.
Les murs B.T.C du couloir, et entre le salon et les chambres sont pratiquement finis.
Pour les joints les plus fins, inaccessible avec la truelle, on a acheté une poche à douille de pâtissier.
Julien a commencé le mur trombe de B.T.C juste derrière les fenêtres exposées plein sud.
Ce mur fait un mètre de haut environ, sur les 5 mètres de baies vitrées plein sud, et est positionné à 20 cm environ du double vitrage.
Les briques chauffées par le rayonnement en journée restitueront ensuite la chaleur accumulée dans la soirée.

Le choix des B.T.C s'est fait un peu par hasard. Au départ nous voulions un mur banché terre-paille entre la partie sud et nord, de 50cm de large. Le poids d'un tel ouvrage nous a obligé à diminuer la profondeur = 25 cm de large.
Ensuite nous avons choisi d'alterner les parements entre les montants bois avec B.T.C et banchage terre-paille. Ce jumelage de matériaux nous permet un planning plus étalé, de diminuer l'humidité et le poids que représenterai 25 cm de banchage et, ce qui n'est pas négligeable, un visuel plus sympa. Du coup, nous avons 14cm de BTC + 11 cm de banchage terre-paille derrière. le tout en alternant les parements côté salon ou côté chambres.
Pour le moment tous les enduits de corps extérieur, intérieur, les B.T.C, la colle pour le montage des briques proviennent de la terre extraite du terrain (terrassement du garage et pose de la cuve d'eau de pluie).
Nous allons tout de même ramener de la terre d'ailleurs pour faire les joints des B.T.C dans une autre couleur... peut-être dans les ocre rouge ...

PHOTOS: