Depuis début juin, donc, Julien travaille au montage des murs en B.T.C.
Son contrat se poursuit jusqu'à fin juillet afin de terminer le travail commencé.
Moi j'ai poursuivi et fini une bonne partie des enduits de corps intérieur. Il ne reste plus que le haut du cellier, la porte d'entrée et le haut du salon.
Les murs B.T.C du couloir, et entre le salon et les chambres sont pratiquement finis.
Pour les joints les plus fins, inaccessible avec la truelle, on a acheté une poche à douille de pâtissier.
Julien a commencé le mur trombe de B.T.C juste derrière les fenêtres exposées plein sud.
Ce mur fait un mètre de haut environ, sur les 5 mètres de baies vitrées plein sud, et est positionné à 20 cm environ du double vitrage.
Les briques chauffées par le rayonnement en journée restitueront ensuite la chaleur accumulée dans la soirée.
Le choix des B.T.C s'est fait un peu par hasard. Au départ nous voulions un mur banché terre-paille entre la partie sud et nord, de 50cm de large. Le poids d'un tel ouvrage nous a obligé à diminuer la profondeur = 25 cm de large.
Ensuite nous avons choisi d'alterner les parements entre les montants bois avec B.T.C et banchage terre-paille. Ce jumelage de matériaux nous permet un planning plus étalé, de diminuer l'humidité et le poids que représenterai 25 cm de banchage et, ce qui n'est pas négligeable, un visuel plus sympa. Du coup, nous avons 14cm de BTC + 11 cm de banchage terre-paille derrière. le tout en alternant les parements côté salon ou côté chambres.
Pour le moment tous les enduits de corps extérieur, intérieur, les B.T.C, la colle pour le montage des briques proviennent de la terre extraite du terrain (terrassement du garage et pose de la cuve d'eau de pluie).
Nous allons tout de même ramener de la terre d'ailleurs pour faire les joints des B.T.C dans une autre couleur... peut-être dans les ocre rouge ...
PHOTOS:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire