Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

jeudi 19 avril 2012

Cuisine et dépendances.

La cuisine.
Le sol de la cuisine est le même que dans les WC.
J'avais dans le lot de Marmoléum quelques dalles de couleur bleue alors je me suis amusée.
La pose est assez rapide et aisée.
J'ai ensuite posé mes carreaux de faïence en guise de crédence.
A la colle de chaux sur l'enduit terre. Quelle galère ; le premier essai a été une catastrophe, sur une grande surface la colle tirait trop vite. J'ai donc recommencé la pose en mettait de la colle uniquement sous chaque carreau et là ça été.
Les autres carreaux sont collés à la colle classique sur le Fermacell.



Une fois les carreaux posés et après 15 jours d'attente je me suis attaquée à l'enduit de finition de la cuisine. Rappelez vous, tous les enduits étaient faits sauf le cadre autour de la fenêtre de la cuisine. J'avais posé une baguette de bois sur l'enduit de corps afin de délimiter la différence de couleur.
J'ai aussi peint les tiroirs de la cuisine pour plus de peps !




La salle de bain.
Avec les chutes de découpes de Marmoléum de la cuisine, j'ai posé le sol entrée de la salle de bain. Le fond de la pièce et la sortie de douche seront en parquet flottant bambou spécial pièce humide.


Le meuble de salle de bain fait, la faïence posée et les joints faits, j'ai peint la plaque de Fermacell au dessus des futurs lavabos (peinture minérale à la chaux identique à celle de la cuisine). J'ai également finalisé le châssis des spots et le futur emplacement de la machine à laver.


Le cellier.
Pendant que je m'amuse, je dois tout de même vous informer que d'autres bossent dur !!
Entre autre, le plombier, M Ousseni.
Il a presque fini la pose du système de filtration de notre futur réseau eaux de pluie, le raccordement du ballon d'eau chaude ainsi que les nourrices.



Dans les semaines à venir, il doit poser l'évier, le lave main des WC, le bidet, les lavabos...
Ensuite, il faudra effectuer le raccordement des évacs sous la maison vers le regard de phytoépuration et (après la vente du mobile home), poser les panneaux solaires du ballon d'eau chaude sur la plateforme.. mais n'allons pas trop vite.


Le salon.
Je termine tout juste les tablettes qui habillent le mur trombe. Encore 2 couches d'huile dure et c'est fini.
Elles se composent en 2 parties. Une fixe sur toute la longueur des baies coté salon ; et l'autre amovible entre chaque fenêtre (afin de pouvoir faire de temps en temps un coup de ménage).


La partie fixe a donc été feuillurée afin de recevoir l'autre partie. Les parties amovibles reposent sur la feuillure + 2 taquets de fixation. J'ai également fait une rainure coté vitrage et y ai glisser dedans un joint caoutchouc : afin d'éviter les chocs contre la vitre. Par mesure de sécurité j'ai également usiné les tablettes amovibles d'une aération avec grille en laiton.



Entre deux couches d'huile et de séchage de la pâte à bois, j'ai commencé aussi à bruler le banchage terre-paille.
Non, non, pas d'inquiétude, j'ai pas pété les plombs.
Je me sers d'un bruleur à crème bruler (petit chalumeau) pour passer rapidement sur le terre paille et ainsi bruler et voir disparaitre tous les brins de paille récalcitrants.
J'en profite pour nettoyer et re-huiler les montants bois. Une fois fini, nous pourrons commencé à colorer avec différentes terres .


Une maison en bois

Denis a eu trois semaines de vacances, de mi mars à début avril.
L' Opération bardage a donc été lancée.
Il fallait commencer et finir au plus vite les façades afin de rendre l'échafaudage à mon oncle René. Ça pas été une mince affaire : Denis restait sur les plateaux et moi je coupais le bois.
Enfoncage de clous crantés inox à la pelle !!! On a tourné autour de la maison, façade Ouest, puis Nord et enfin Est.
Trois semaines avec Denis + une toute seule ; bardage terminé.



Comme pour la façade Sud, l'Ouest et l'Est sont donc parés de bardage horizontal, en bas, et de vertical + couvres joints, en haut.
On commence donc par l'horizontal (sur chevrons de 4) et on s’arrête à l'avant dernière rangée.
On passe ensuite au verticale (calcul du calepinage, et pose de bardage 20 cm large/ 2cm épaisseur, sur chevrons de 6). On pose en laissant un espace entre chaque planche.
Vu la pente de toit et les découpes des membrures, ça pas été facile de calculer les hauteur pour finir de niveau... mais bon !!
Ensuite j'ai coupé mes couvres joints au longueur souhaitée, fait un chanfrein sur les coté et fixé à leur extrémité la fameuse moustiquaire qui empêche les insectes de se glisser dans l'espace.
Pour la pose, il faut être deux afin que le couvre-joint soit bien de niveau : c'est plus joli quand même!!
Après cette phase, on glisse enfin la dernière rangée de bardage horizontal, qui vient en buter sous le chevron (et qui maintien la moustiquaire en place). Et voilà, du beau travail d'équipe !




La façade Nord quand à elle, n'est habillée que de bardage vertical avec couvres-joints.





Nous avions tout juste fini le nord, quand Christine, la couvreuse, est venue pour poser la gouttière. Nous avons profité de l’échafaudage monté sur cette façade avant de passer à l'Est.
Le matériel était déjà là (livré en même temps que la couverture) , il fallait juste le poser.
Elle et Denis ont bien travaillé ; une journée pour poser la gouttière et les descentes ; et le lendemain pour fixer le retour vers le regard.. beau boulot !




Au départ nous pensions mettre du PVC pour le retour vers le regard, que j'aurai ensuite habillé de bois. Mais, on nous a conseillé du PEHD (plus propre que le PVC) pour la cuve d'eau de pluie. Quelques contacts téléphoniques plus tard : premièrement dur dur de trouvé du PEHD diamètre 110 ; deuxièmement le prix était plus élevé que le zinc ; et troisièmement le zinc s'est plus joli.. alors pourquoi se priver !



Pour l'Est, je me suis attelée seule au bardage vertical (Denis avait repris le travail et l'horizontal avait été posé il y a déjà plusieurs mois).
J'ai eu besoin de Denis l'après midi du samedi pour la pose de la dernière rangée d'horizontale.
Et voilà , une belle maison en bois.