Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

jeudi 19 avril 2012

Une maison en bois

Denis a eu trois semaines de vacances, de mi mars à début avril.
L' Opération bardage a donc été lancée.
Il fallait commencer et finir au plus vite les façades afin de rendre l'échafaudage à mon oncle René. Ça pas été une mince affaire : Denis restait sur les plateaux et moi je coupais le bois.
Enfoncage de clous crantés inox à la pelle !!! On a tourné autour de la maison, façade Ouest, puis Nord et enfin Est.
Trois semaines avec Denis + une toute seule ; bardage terminé.



Comme pour la façade Sud, l'Ouest et l'Est sont donc parés de bardage horizontal, en bas, et de vertical + couvres joints, en haut.
On commence donc par l'horizontal (sur chevrons de 4) et on s’arrête à l'avant dernière rangée.
On passe ensuite au verticale (calcul du calepinage, et pose de bardage 20 cm large/ 2cm épaisseur, sur chevrons de 6). On pose en laissant un espace entre chaque planche.
Vu la pente de toit et les découpes des membrures, ça pas été facile de calculer les hauteur pour finir de niveau... mais bon !!
Ensuite j'ai coupé mes couvres joints au longueur souhaitée, fait un chanfrein sur les coté et fixé à leur extrémité la fameuse moustiquaire qui empêche les insectes de se glisser dans l'espace.
Pour la pose, il faut être deux afin que le couvre-joint soit bien de niveau : c'est plus joli quand même!!
Après cette phase, on glisse enfin la dernière rangée de bardage horizontal, qui vient en buter sous le chevron (et qui maintien la moustiquaire en place). Et voilà, du beau travail d'équipe !




La façade Nord quand à elle, n'est habillée que de bardage vertical avec couvres-joints.





Nous avions tout juste fini le nord, quand Christine, la couvreuse, est venue pour poser la gouttière. Nous avons profité de l’échafaudage monté sur cette façade avant de passer à l'Est.
Le matériel était déjà là (livré en même temps que la couverture) , il fallait juste le poser.
Elle et Denis ont bien travaillé ; une journée pour poser la gouttière et les descentes ; et le lendemain pour fixer le retour vers le regard.. beau boulot !




Au départ nous pensions mettre du PVC pour le retour vers le regard, que j'aurai ensuite habillé de bois. Mais, on nous a conseillé du PEHD (plus propre que le PVC) pour la cuve d'eau de pluie. Quelques contacts téléphoniques plus tard : premièrement dur dur de trouvé du PEHD diamètre 110 ; deuxièmement le prix était plus élevé que le zinc ; et troisièmement le zinc s'est plus joli.. alors pourquoi se priver !



Pour l'Est, je me suis attelée seule au bardage vertical (Denis avait repris le travail et l'horizontal avait été posé il y a déjà plusieurs mois).
J'ai eu besoin de Denis l'après midi du samedi pour la pose de la dernière rangée d'horizontale.
Et voilà , une belle maison en bois.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire