Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

lundi 31 mai 2010

Notre Mobile Home




Et voilà. Depuis maintenant plus de 3 semaines, notre future maison trône sur le terrain.
Arrivée par transporteur, il a tout de même fallut une bonne journée derrière pour le caler avec Denis.
Par la suite, branchement temporaire en eau et électricité. La phytoépuration devrait être en place d'ici la fin du mois de juin, nous pourrons ensuite raccorder nos évacuations vers cet assainissement.
La terrasse attenante au mobile home ne sera montée qu'après que nous ayons vidé les quais de bois destiné au garage. Ensuite, ce sera le paradis !!!


Côté chantier :
Les fondations du garage on été aussi creusées par le terrassier ce vendredi ; suite aux marquages et relevés effectués avec Alain (d'après la photo ci-dessus,le garage sera derrière le mobile home ; au niveau des piquets de bois). On va faire et couler le béton jeudi et vendredi (3 et 4 juin). La semaine suivante, le terrassier nous livre les cailloux ; on fait venir du béton tout prêt et on coule la chape. Après y'a plus qu'à monter les murs : trop simple !!!!!
Les pieux de la maison sont en préparation chez le charpentier, il devrait démarrer le chantier de la maison courant juin. Il va poser les poutres périphériques et celle située dessous le mur de refend. Ensuite ce seront nos gros bras qui prendront le relais.
Depuis jeudi soir, le panneau d'obtention du permis est planté sur le terrain.

samedi 1 mai 2010

Le sciage par la scierie mobile.




Et oui, par une canicule historique au mois d'avril, nous avons effectué le sciage de nos 36m3 de bois de Douglas.
Début du chantier : lundi 26 à 8h... Fin de chantier : jeudi 29 avril à 11h !!!!
On a eu de la chance avec le temps ; a peine Pascal (le scieur mobile) remballait sa bécane que le tonnerre et la pluie s'abattaient sur le terrain.

Quoi dire sur ces 3 jours de travail intensifs...
Et ben tout d'abord un grand bravo (et merci) à nos 2 joyeux lascars, Damien et Gilles, venus nous aider pour cette épreuve de force .
Ensuite merci les étoiles pour ces 3 jours de beau soleil (au passage merci aussi la crème solaire)
Je ne dirai pas merci à Mère Nature pour nous avoir attribué un terrain pas droit du tout et bien trop petit : un terrain de m---de, quoi !! ... Non je plaisante, le terrain nous convient très bien à nous.
Sinon çà c'est passé très bien dans l'ensemble. Méga super physique pour les garçons et vachement cérébral pour moi. Les gars devaient à la main retirer le bois scié de la machine et l'emmener sur les différents quais du terrain.... Travail de forcené de 8h à 18h. Tout çà pendant que d'autre se grâle la pilule sous un parasol.
En effet, moi je devais rester près de Pascal le scieur et à proximité de Joris (l'employé de Pascal). Tout çà, afin de déterminer comment débiter chaque grumes en tronçons et ce que je voulais voir scier dedans. Nous avions aussi bien des poteaux de 150/150, que des planches de bardages 200/40, des chevrons de 50/40 ... le tout dans des longueurs les plus variés....La liste fut longue et la prise de tête également !!!
Bref, à l'heure d'aujourd'hui tout le bois de la maison et du garage trône sur notre beau terrain. Et c'est sans compter le monticule d'écorces le long du terrain et le beau tas de sciure destiné à nos toilettes sèches.
Y'a plus qu'à commencer à monter tout çà maintenant.

Quelques photos du chantier et aussi, tout en bas, une vidéo :

L'équipe de tacherons .....et la scierie mobile

Damien et Gilles.... et nos beaux quais de bois


Pascal et Joris (le scieur mobile et son salarié)


Le poste de débit

Et voilà la vidéo :