Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

samedi 1 mai 2010

Le sciage par la scierie mobile.




Et oui, par une canicule historique au mois d'avril, nous avons effectué le sciage de nos 36m3 de bois de Douglas.
Début du chantier : lundi 26 à 8h... Fin de chantier : jeudi 29 avril à 11h !!!!
On a eu de la chance avec le temps ; a peine Pascal (le scieur mobile) remballait sa bécane que le tonnerre et la pluie s'abattaient sur le terrain.

Quoi dire sur ces 3 jours de travail intensifs...
Et ben tout d'abord un grand bravo (et merci) à nos 2 joyeux lascars, Damien et Gilles, venus nous aider pour cette épreuve de force .
Ensuite merci les étoiles pour ces 3 jours de beau soleil (au passage merci aussi la crème solaire)
Je ne dirai pas merci à Mère Nature pour nous avoir attribué un terrain pas droit du tout et bien trop petit : un terrain de m---de, quoi !! ... Non je plaisante, le terrain nous convient très bien à nous.
Sinon çà c'est passé très bien dans l'ensemble. Méga super physique pour les garçons et vachement cérébral pour moi. Les gars devaient à la main retirer le bois scié de la machine et l'emmener sur les différents quais du terrain.... Travail de forcené de 8h à 18h. Tout çà pendant que d'autre se grâle la pilule sous un parasol.
En effet, moi je devais rester près de Pascal le scieur et à proximité de Joris (l'employé de Pascal). Tout çà, afin de déterminer comment débiter chaque grumes en tronçons et ce que je voulais voir scier dedans. Nous avions aussi bien des poteaux de 150/150, que des planches de bardages 200/40, des chevrons de 50/40 ... le tout dans des longueurs les plus variés....La liste fut longue et la prise de tête également !!!
Bref, à l'heure d'aujourd'hui tout le bois de la maison et du garage trône sur notre beau terrain. Et c'est sans compter le monticule d'écorces le long du terrain et le beau tas de sciure destiné à nos toilettes sèches.
Y'a plus qu'à commencer à monter tout çà maintenant.

Quelques photos du chantier et aussi, tout en bas, une vidéo :

L'équipe de tacherons .....et la scierie mobile

Damien et Gilles.... et nos beaux quais de bois


Pascal et Joris (le scieur mobile et son salarié)


Le poste de débit

Et voilà la vidéo :

1 commentaire:

  1. Et bien félicitation pour votre projet qui vous donneras une magnifique maison ! C'est beaucoup de boulot mais étant dans le métier ca doit être plus facile. Vous en avez pour combien de temps avant de pouvoir vous y installer ? Après tout dépend du temps dispo, des conditions climatiques et des coups de mains ! Moi aussi j'adore le bois et j'espere qu'un jour on pourra en avoir une mais toute faite ! On est pas bricoleur pour un sous. En Septembre on déménage sur Sarzeau pour plus grand. La prochaine fois j'espere qu'on aura le temps de faire construire ! Bon courage à vous en tout cas. Gros bisous

    RépondreSupprimer