Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 20 juillet 2010

Explication sur la phytoépuration




Après moultes déboires avec la mairie et le SPANC local, nous avons eu l'accord d'installer un assainissement par phytoépuration.

Le système consiste à faire passer les eaux grises de la maison (et non les eaux noires ; ces dernières sont compostées et recyclées par le biais des toilettes sèches) par différents paliers de bassins remplis par couches de cailloux et de pouzzolane.


Dans ces bassins, sont implantées des plantes communément trouvées dans les marais ( type roseaux, massettes, iris, menthe aquatique...). Ce sont ces dernières qui, par le biais de leurs racines et rhizomes oxygènent la pouzzolane, galets et cailloux et permettent de conserver une bonne aptitude à la filtration. Ce substrat drainant sert de support aux bactéries aérobies et aux autres micro-organismes qui transforment la matière organique, présente dans les eaux usées, en matière assimilables par les plantes.


Les bassins sont positionnés de façon a ce que l'eau s'écoule entre chaque niveau. Il existe 4 niveaux de filtration successifs.

Le premier niveau est caractérisé par 2 bassins identiques, situés côte à côte. Ce doublage permet de faire permuter l'écoulement des eaux grises : 15 jours dans l'un, 15 jours dans l'autre, et ainsi de suite... (afin de ne pas trop les saturer). Le premier niveau est appelé "bassins verticaux".
Dans ces premiers bassins l'eau "sale" arrive par le haut et repart par le bas.
Sont déversés par couche, tout d'abord les cailloux de 40/80, puis les 20/40 et ensuite la pouzzolane.



Les bassins verticaux sont munis d'aérations horizontales (tubes PVC percés placés au fond des bassins, reliés par coude à la surface), des aérations verticales (tubes PVC percés plantés dans les cailloux et pouzzolane) et d'une araignée de distribution (écoulement des eaux grises par divers coudes et tubes pvc percés).

Les 3 niveaux suivants sont 3 bassins successifs placés à 1m l'un de l'autre et reliés entre eux. Dans ceux là, l'eau "sale" arrive par le haut et repart par le haut. Les cailloux et la pouzzolane sont positionnés par tranche verticale.





Pour finir, l'eau assainie repars du 4ème niveau vers une mare terminale.




Ce système se répand ; au grand damne des poseurs de fosses septiques et de filtres à sable. Les résultats sont très satisfaisants. Le point fort de la phyto est le contrôle immédiat de la fiabilité de assainissement. En effet, une mauvaise gestion ou un problème d'écoulement se visualise et "se sent" très vite au niveau de la mare (insectes et batraciens fuyants, mauvaises odeurs, plantes mourantes...).

Il est bien évident que ce système d'assainissement implique l'utilisation exclusive de produits ménagers, cosmétiques et hygiéniques totalement écologiques et biodégradables.

Un grand bravo à Denis, Damien ( et moi même) pour avoir jouer de la brouette et de la pelle pendant plus de 2 jours.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    quel beau projet. Je vois qu'il date, vous avez donc du recul sur ce que vous avez fait ainsi que sur l'utilisation au fil du temps. Je comptais également utiliser la phytoépuration chez moi. Etes vous passer par une étude préliminaire ? Avez vous estimé le coût de fabrication de votre système ? Je suis preneur de toutes les informations que vous avez sur ce système qui est vraiment très intéressant.
    Merci et encore bravo.

    RépondreSupprimer