Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 13 juillet 2010

Le bardage du garage.



Nous avons enfin terminé la charpente du garage ainsi que le bardage.

Il a fallu aussi enduire à la chaux les soubassements du garage. Travail de longue haleine en pleine chaleur !! En plein soleil il a fallut arroser à fond les parpaings pour que la colle accroche. Tant bien que mal, j'y suis arrivée : résultat satisfaisant pour une première fois.

Le préau a été contre-venté par des pièces de bois en applique sur le garage ainsi que des superbes tenons-mortaises réalisés par Alain et Damien. Photos ci dessous (ainsi qu'une image de mes fameuses échantignole)



Pour le bardage, nous avons appliqué sur l'OSB un pare pluie fixé par des chevrons. Ces derniers servent aussi de support de bardage. Le pare pluie se déroule à l'horizontal et se maintient par des bandes d'adhésives. Nous avons choisi de placer les planches de bardages (20 cm/ 2cm) à la vertical et espacées de plus de 5mm. On cloute (avec des pointes inox) les planches sur les chevrons, sans oublier les découpes des fermes du toit et autres turpitudes. Le plus long et le plus fastidieux c'est la pose des couvres- joints (6cm/2cm). Ils sont posés sur le bardage et ont pour but de recouvrir l'espace entre les planches, tout en cachant les clous de fixations. C'est assez "chiant" de tenir à la fois la pièce de bois sur le mur, vérifier le niveau, venir en butée sous le toit, et tenir et enfoncer ces satanés pointes.... Bref, petit jeu de patience et de self contrôle.



Damien nous a, en plus, réalisé le négatif d'une petite loutre en chêne que nous avons installé sur le pignon du garage. Merci Dam !!



Le bardage est enfin terminé ; il nous reste a effectuer le raccordement électrique et eau du garage. La suite au prochain épisode....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire