Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

vendredi 29 octobre 2010

Barbotine et enduits



Et voilà, nous y sommes... nous avons commencé le "barbotage" et les enduits extérieurs.

Nous avons démarré par la façade Nord. En effet, celle-ci et la façade Est sont à faire en premier car elles seront plus longues à sécher.
Toute l'équipe présente, Thierry, Damien, Denis et moi même avons tout d'abord barboté toute la façade Nord avant de finir les enduits.

La barbotine est le mélange de la terre avec de l'eau. Après trempage dans une baignoire, la barbotine est malaxée, tamisée pour être enfin prête à utilisation. L'application de la barbotine s'effectue de haut en bas. La préparation est assez liquide et coulante.
Denis et moi utilisions nos mains (avec des gants) alors que les gars prenaient taloche et truelle : dans les 2 cas, il faut bien faire pénétrer la barbotine dans la paille. C'est cette dernière qui sert d'accroche pour l'enduit à venir.


Pour l'enduit de corps, c'est une autre préparation. J'ai déjà donné les ingrédients lors d'un précédent article. Bref, ce mélange barbotine+ paille+ ferment+sable est mélangé au pétrin et ensuite appliqué à la main. Tout comme la barbotine on commence par le haut. L'application s'effectue en jetant des "boulettes" ou "bousées" d'enduit sur le mur. Ensuite on remonte avec la main (on le plaque et le lisse). Comme nous avons opté pour un bardage extérieur, les montants de l'ossature bois sont apparents. Ils nous ont servi de repère pour le lissage de l'enduit. Sur ces mêmes montants, nous fixerons des chevrons à l'horizontal pour le bardage final.


Une fois la façade Nord terminée, démontage de échafaudage oblige nous sommes passé à l'Est.

A l'heure où j'écris ce message, l'Est est fini et les gars montent l'échafaudage au Sud.
Tout comme pour l'Ouest à venir, il va nous falloir tout d'abord effectuer le bouchage de la paille en extérieur. Ben oui, autant j'ai pu faire la girouette sur mon échelle sur le Nord et l'Est, là, vu la hauteur/sol, j'ai préféré attendre d'être à mon aise pour ces 2 façades (sécurité et confort oblige).
Nous avons réservé le groupe électrogène pour mardi et mercredi prochain (alimentation en 380V du pétrin). Pendant que les gars prépareront l'enduit de corps, nous boucherons tout çà...

A la vitesse où nous allons, nous devrions avoir terminé cette étape primordiale avant la fin novembre, je pense. Après cela, nous attaquerons la fermeture du plancher et son isolation... Ensuite à moi les vacances en décembre.

Quelques photos :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire