Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 5 octobre 2010

Pose des bottes de paille




Et oui malgré le temps de m..., nous avons posé les bottes de paille.
Les bottes, de petite taille (30 cm d'épaisseur, 47 cm de largeur), ont été dimensionnées en 3 longueur lors du bottelage machine : 70-80-90 cm de long.
Du coup, nous avons évité le fastidieux travail de "rallongage" de bottes. Nous les avons uniquement diminuées selon les dimensions de l'ossature.


La technique de l'isolation paille que nous avons choisi consiste à "enfiler" la botte entre 2 montants de bois (ossature porteuse de la maison) : technique C.S.T (cellule sous tension).
L'ossature a été pensée en fonction des bottes à venir (espace entre chaque montant de 60 à 90 cm).

Une fois les premières bottes posées sur toute une longueur de mur
-on les tasse au pied (on monte dessus, c'est plus rapide ou alors on se sert d'un crique de voiture))
-on fait une saignée dans les bottes le long du montant, (avec une scie et un marteau à la méthode Fatima ou alors à la tronçonneuse à la méthode des garçons)
-et on y insère profondément un liteau de bois (taille 4cm/2cm).
Par cette action, la rangée globale de botte de paille est serrée, compressée vers le bas. On répète l'opération à chaque rangée de botte. C'est de là que tient le nom de cette technique.

Photo explicative :


Nous avons choisi de mettre du bardage à l'extérieur ; ce qui explique que nous ne posons coté intérieur qu'un seul serre-botte par rangée.
Dans le cas d'enduit terre à l'extérieur et à l'intérieur, les bottes sont placées au milieu du montant de l'ossature et sont mises sous tension par 2 serre-botte de chaque côté . Dans notre cas, nous avons placé les bottes un peu en retrait vers l'intérieur. Ceci afin de conserver un espace de 2 cm, qui servira à appliquer l'enduit de corps en terre-paille sur l'extérieur (rôle de pare-pluie).
L'objectif est de se servir des montants de l'ossature sur l'extérieur pour le futur chevronnage de bardage.
Sur l'intérieur nous y appliquerons de la barbotine, un enduit de corps et ensuite un enduit de finition... mais nous n'en sommes pas là.

Pour le moment, l'impératif est de tout fermer en paille (ce qui devrait être le cas d'ici demain soir), de boucher les trous (ce que j'ai commencé à faire aujourd'hui, et qui devrait se poursuivre toute la semaine) et de faire les enduits extérieur d'ici novembre.

Voici quelques photos et vidéo faites la semaine dernière... Je vous referai un article en fin de semaine avec de nouvelles photos quand le beau temps sera de retour et surtout quand on aura débâché les murs. En attendant régalez vous !!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire