Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 22 février 2011

Quelques définitions


sources citées sous chaque définitions
lien internet pour plus d'infos
photos et images trouvées sur Internet

------------------------------------------------------------------------------------------------
Une maison bioclimatique :

Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique (Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisées en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme.) de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme.

Cela consiste donc à trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser .

Une démarche bioclimatique se développe sur trois axes : capter la chaleur , la transformer/diffuser et la conserver. Trouver un équilibre entre ces trois exigences, sans en négliger aucune, c'est suivre une démarche bioclimatique cohérente.

(source http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1058)


-----------------------------------------------------------------------------------------------
Une maison passive :



La Maison Passive, souvent appelée « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de la chaleur passive du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc...), l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air ainsi que le contrôle de la ventilation.

Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 75% de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT2005). Quelles que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m2 et par an (soit 1,5 litre par m2 et par an d’équivalent pétrole) en chauffage. Les réalisations passives actuelles montrent que cette définition est valable pour des régions au climat rude ou au climat méridional, soit dans toute la zone comprise entre Madrid et Stockholm. Une maison passive ne coûte que de 10 à 25 euros par mois en chauffage. Ce qui est nettement plus faible qu’une maison basse énergie (entre 40 à 65 kWh/(m2a), selon la zone climatique). Et pourtant le confort y est nettement meilleur !

(source http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article8)

-------------------------------------------------------------------------------------------------
La phytoépuration et toilette sèche :

La phytoépuration est un système d'assainissement innovant, particulièrement efficace, qui utilise le pouvoir épurateur des plantes aquatiques et qui offre une alternative écologique, économique, durable et esthétique au système classique. Le principe est simple : les bactéries aérobies (qui ont besoin d’oxygène et ne dégagent pas de mauvaises odeurs) transforment les matières organiques en matières minérales assimilables par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène par leurs racines aux bactéries.

source http://www.habitat-ecologique.org/phyto.php


Les toilettes sèches : Non, ce n'est pas le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Une toilette sèche se différencie d'une toilette à chasse d'eau par le simple fait qu'elle n'utilise pas d'eau. A la place, on recouvre les déjections d'une litière sèche carbonée. Tout ce qui est disponible localement convient : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé.
C'est simple, propr
e et sans odeur.
source http://www.habitat-ecologique.org/toilette.php


infos sur le site :
http://www.labelverte.org/produits/toilettes-compost/

------------------------------------------------------------------------------------------------
La paille et la terre :

infos sur le site :
http://www.habitat-ecologique.org/index.php

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Tadelakt :

Le tadelakt est un enduit provenant du Maroc, qui sert à étanchéifier les parois, sols, murs des hammams principalement. Cet enduit est donc étanche à l’eau et permet toujours de nos jours et à travers le monde, de décorer les salles de bains, en alliant esthétique, chaleur et fonctionnalité / étanchéité. Son aspect velouté et chaleureux nous plonge dans un univers enchanteur.Pour fabriquer un vrai tadelakt, la mission la plus compliquée est de se procurer de la chaux de Marrakech. Ensuite, on y ajoute des pigments naturels pour le colorer à sa convenance.

Liensource :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadelakt


Les cloisons se montent...

Alors, alors... qu'est ce que j'ai fait depuis début février ???

Tout d'abord préparation du potager en vue des prochains semis de printemps.
Nous avons récupéré tout le branchage des 4 châtaigniers abattus dans le pré du voisin. Résultat 40 mètres cube de branchage à broyer pour faire du BRF (excellent pour les semis direct)
Vue du potager fin prêt pour une saison riche en légumes :



Ensuite j'ai bossé un peu dans la maison toute seule.
J'ai commencé à préparer les habillages intérieurs des fenêtres, portes-fenêtres et châssis fixes.
Vous ne les verrez pas en photos, parce que ce ne sera installé que quand l'électricien aura passer ses câbles le long des fenêtres.
J'ai aussi réparé le chantier en vue d'accueillir Alain pour ces 2 prochaines semaines.

Donc depuis hier lundi nous ( c'est à dire Alain et moi même) sommes sur le montages des cloisons et de la mezzanine au dessus des WC.



En effet nous profitons d'une hauteur de plafond importante pour optimiser les espaces de rangements :
- au dessus des WC (photo 1 ) : plateforme méga solide en vue de recevoir les futures bocaux de légumes, stockage des légumes l'hiver... Solide pour qu'on puisse y monter aussi !!
- au dessus de la porte du cellier (photo 1 et 2 ) : plateforme légère en double usage (rangement supplémentaire + contre-ventement du mur de la cuisine)
- au dessus du couloir d'entrée (photo 3 ) : plateforme légère de rangement (ex : sac de voyage, couette...)









vendredi 4 février 2011

CLIN DE DOUGLAS MAISON



Et ben oui, à croire que je m'ennuie...

Après quelques essais hier, et après présentation au propriétaire et son agrément, je me suis attelée aujourd'hui à la réalisation de clin de Douglas pour l'intérieur.

Lors du débit de bois des grumes on avait fait débiter une trentaine de planche de 12mm d'épaisseur , de 2,50m à 3,50m de long. Depuis avril l'année dernière, ces dernières ont été stockées à l'abri au sec: elles sont nickel. Je sais pas à quoi çà servira précisément ; mais probablement en habillage des murs ou comptoir.

Bref, j'ai donc passé la journée d'aujourd'hui à faire du copeaux et de la poussière.
Faut compter environ plus de 15 minutes par planche. J'ai du mal à estimer précisément le temps car j'ai préféré alterner les postes afin de ne pas trop faire chauffer le rabot et la ponceuse.

Tout d'abord, rabotage sur 2 cm de large afin de faciliter le chevauchement des planches.
Je me suis installé un petit guide de fortune avec planche et serre-joints ; tout en tenant compte de la largeur total de mon rabot. Résultat : positionner le guide à 6cm du chant.
J'ai effectué 3 passes successives , retourné la planche ; cassé l'arête avec mon rabot à l'aide d'un chanfrein et raboté la face opposée de la même manière.


Après çà, j'ai tout poncé. A la ponceuse électrique je vous rassure!!! Et uniquement le parement (face visible).
Une première passe au grain de 80 (pour un bon décapage) ; une deuxième passe au grain de 120 (pour une semi-finition) qui m'a permis aussi d'arrondir mon chanfrein, une troisième passe à 240 pour les plus récalcitrantes ; pour enfin finir par un ponçage à main au grain de 320 : finition parfaite

J'y ai passé la journée. Et le résultat me plait pas mal.
Je ne suis pas aussi douée que ma copine Fanny en ce qui concerne le ponçage mais c'est pas force d'avoir essayé !!!


Planche avant - après
A gauche planche finie,
à droite brute.


Produit fini


La question maintenant c'est '' Nature ou à l'Huile ??''
Décision à venir après 2 couches de + , sur planche d'essai
... Affaire à suivre !!








mardi 1 février 2011

des photos du sol fini..

Et oui, après un peu d'attente voilà les photos du travail réalisé ce mois de janvier.

En images, les plaques de Fermacell qui ont servi à fermer les caissons ; et les lisses basses de soutien aux futures cloisons.

Une hauteur suffisante est nécessaire afin d'assurer le collage de la membrane EPDM sur les remontées de cloisons (dans la cuisine, cellier, WC et salle de bain)

AVANT LE MÉNAGE



APRÈS LE MÉNAGE