lien internet pour plus d'infos
photos et images trouvées sur Internet
Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique (Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisées en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme.) de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme.
Cela consiste donc à trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser .
Une démarche bioclimatique se développe sur trois axes : capter la chaleur , la transformer/diffuser et la conserver. Trouver un équilibre entre ces trois exigences, sans en négliger aucune, c'est suivre une démarche bioclimatique cohérente.(source http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1058)
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Une maison passive :
(source http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article8)
La phytoépuration est un système d'assainissement innovant, particulièrement efficace, qui utilise le pouvoir épurateur des plantes aquatiques et qui offre une alternative écologique, économique, durable et esthétique au système classique. Le principe est simple : les bactéries aérobies (qui ont besoin d’oxygène et ne dégagent pas de mauvaises odeurs) transforment les matières organiques en matières minérales assimilables par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène par leurs racines aux bactéries.
source http://www.habitat-ecologique.org/phyto.php
Les toilettes sèches : Non, ce n'est pas le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Une toilette sèche se différencie d'une toilette à chasse d'eau par le simple fait qu'elle n'utilise pas d'eau. A la place, on recouvre les déjections d'une litière sèche carbonée. Tout ce qui est disponible localement convient : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé.
C'est simple, propre et sans odeur.
source http://www.habitat-ecologique.org/toilette.php
infos sur le site :
http://www.labelverte.org/produits/toilettes-compost/
------------------------------------------------------------------------------------------------
La paille et la terre :
http://www.habitat-ecologique.org/index.php
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Tadelakt :
Le tadelakt est un enduit provenant du Maroc, qui sert à étanchéifier les parois, sols, murs des hammams principalement. Cet enduit est donc étanche à l’eau et permet toujours de nos jours et à travers le monde, de décorer les salles de bains, en alliant esthétique, chaleur et fonctionnalité / étanchéité. Son aspect velouté et chaleureux nous plonge dans un univers enchanteur.Pour fabriquer un vrai tadelakt, la mission la plus compliquée est de se procurer de la chaux de Marrakech. Ensuite, on y ajoute des pigments naturels pour le colorer à sa convenance.
source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadelakt