Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

vendredi 4 février 2011

CLIN DE DOUGLAS MAISON



Et ben oui, à croire que je m'ennuie...

Après quelques essais hier, et après présentation au propriétaire et son agrément, je me suis attelée aujourd'hui à la réalisation de clin de Douglas pour l'intérieur.

Lors du débit de bois des grumes on avait fait débiter une trentaine de planche de 12mm d'épaisseur , de 2,50m à 3,50m de long. Depuis avril l'année dernière, ces dernières ont été stockées à l'abri au sec: elles sont nickel. Je sais pas à quoi çà servira précisément ; mais probablement en habillage des murs ou comptoir.

Bref, j'ai donc passé la journée d'aujourd'hui à faire du copeaux et de la poussière.
Faut compter environ plus de 15 minutes par planche. J'ai du mal à estimer précisément le temps car j'ai préféré alterner les postes afin de ne pas trop faire chauffer le rabot et la ponceuse.

Tout d'abord, rabotage sur 2 cm de large afin de faciliter le chevauchement des planches.
Je me suis installé un petit guide de fortune avec planche et serre-joints ; tout en tenant compte de la largeur total de mon rabot. Résultat : positionner le guide à 6cm du chant.
J'ai effectué 3 passes successives , retourné la planche ; cassé l'arête avec mon rabot à l'aide d'un chanfrein et raboté la face opposée de la même manière.


Après çà, j'ai tout poncé. A la ponceuse électrique je vous rassure!!! Et uniquement le parement (face visible).
Une première passe au grain de 80 (pour un bon décapage) ; une deuxième passe au grain de 120 (pour une semi-finition) qui m'a permis aussi d'arrondir mon chanfrein, une troisième passe à 240 pour les plus récalcitrantes ; pour enfin finir par un ponçage à main au grain de 320 : finition parfaite

J'y ai passé la journée. Et le résultat me plait pas mal.
Je ne suis pas aussi douée que ma copine Fanny en ce qui concerne le ponçage mais c'est pas force d'avoir essayé !!!


Planche avant - après
A gauche planche finie,
à droite brute.


Produit fini


La question maintenant c'est '' Nature ou à l'Huile ??''
Décision à venir après 2 couches de + , sur planche d'essai
... Affaire à suivre !!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire