Et ben oui, à croire que je m'ennuie...
Après quelques essais hier, et après présentation au propriétaire et son agrément, je me suis attelée aujourd'hui à la réalisation de clin de Douglas pour l'intérieur.
Lors du débit de bois des grumes on avait fait débiter une trentaine de planche de 12mm d'épaisseur , de 2,50m à 3,50m de long. Depuis avril l'année dernière, ces dernières ont été stockées à l'abri au sec: elles sont nickel. Je sais pas à quoi çà servira précisément ; mais probablement en habillage des murs ou comptoir.
Bref, j'ai donc passé la journée d'aujourd'hui à faire du copeaux et de la poussière.
Faut compter environ plus de 15 minutes par planche. J'ai du mal à estimer précisément le temps car j'ai préféré alterner les postes afin de ne pas trop faire chauffer le rabot et la ponceuse.
Tout d'abord, rabotage sur 2 cm de large afin de faciliter le chevauchement des planches.
Je me suis installé un petit guide de fortune avec planche et serre-joints ; tout en tenant compte de la largeur total de mon rabot. Résultat : positionner le guide à 6cm du chant.
J'ai effectué 3 passes successives , retourné la planche ; cassé l'arête avec mon rabot à l'aide d'un chanfrein et raboté la face opposée de la même manière.
Après çà, j'ai tout poncé. A la ponceuse électrique je vous rassure!!! Et uniquement le parement (face visible).
Une première passe au grain de 80 (pour un bon décapage) ; une deuxième passe au grain de 120 (pour une semi-finition) qui m'a permis aussi d'arrondir mon chanfrein, une troisième passe à 240 pour les plus récalcitrantes ; pour enfin finir par un ponçage à main au grain de 320 : finition parfaite
J'y ai passé la journée. Et le résultat me plait pas mal.
Je ne suis pas aussi douée que ma copine Fanny en ce qui concerne le ponçage mais c'est pas force d'avoir essayé !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire