Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 22 février 2011

Quelques définitions


sources citées sous chaque définitions
lien internet pour plus d'infos
photos et images trouvées sur Internet

------------------------------------------------------------------------------------------------
Une maison bioclimatique :

Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisés en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique (Un habitat bioclimatique est un bâtiment dans lequel le chauffage et la climatisation sont réalisées en tirant le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l'air. La conception bioclimatique de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme.) de l'habitat est appelée parfois bioclimatisme.

Cela consiste donc à trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser .

Une démarche bioclimatique se développe sur trois axes : capter la chaleur , la transformer/diffuser et la conserver. Trouver un équilibre entre ces trois exigences, sans en négliger aucune, c'est suivre une démarche bioclimatique cohérente.

(source http://www.techno-science.net/?onglet=glossaire&definition=1058)


-----------------------------------------------------------------------------------------------
Une maison passive :



La Maison Passive, souvent appelée « maison sans chauffage », repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de la chaleur passive du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc...), l’absence de ponts thermiques, une grande étanchéité à l’air ainsi que le contrôle de la ventilation.

Une maison passive consomme 90% d’énergie de chauffage en moins qu’une construction existante. Et 75% de moins qu’une maison nouvellement construite selon la réglementation thermique actuelle (RT2005). Quelles que soient son mode de construction et sa situation géographique, une maison passive, avec tout le confort actuel, n’a pas besoin de plus de 15 kWh par m2 et par an (soit 1,5 litre par m2 et par an d’équivalent pétrole) en chauffage. Les réalisations passives actuelles montrent que cette définition est valable pour des régions au climat rude ou au climat méridional, soit dans toute la zone comprise entre Madrid et Stockholm. Une maison passive ne coûte que de 10 à 25 euros par mois en chauffage. Ce qui est nettement plus faible qu’une maison basse énergie (entre 40 à 65 kWh/(m2a), selon la zone climatique). Et pourtant le confort y est nettement meilleur !

(source http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article8)

-------------------------------------------------------------------------------------------------
La phytoépuration et toilette sèche :

La phytoépuration est un système d'assainissement innovant, particulièrement efficace, qui utilise le pouvoir épurateur des plantes aquatiques et qui offre une alternative écologique, économique, durable et esthétique au système classique. Le principe est simple : les bactéries aérobies (qui ont besoin d’oxygène et ne dégagent pas de mauvaises odeurs) transforment les matières organiques en matières minérales assimilables par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène par leurs racines aux bactéries.

source http://www.habitat-ecologique.org/phyto.php


Les toilettes sèches : Non, ce n'est pas le trou au fond du jardin de nos grand-parents. Une toilette sèche se différencie d'une toilette à chasse d'eau par le simple fait qu'elle n'utilise pas d'eau. A la place, on recouvre les déjections d'une litière sèche carbonée. Tout ce qui est disponible localement convient : sciure de bois, copeaux, paille ou foin séché et broyé.
C'est simple, propr
e et sans odeur.
source http://www.habitat-ecologique.org/toilette.php


infos sur le site :
http://www.labelverte.org/produits/toilettes-compost/

------------------------------------------------------------------------------------------------
La paille et la terre :

infos sur le site :
http://www.habitat-ecologique.org/index.php

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Tadelakt :

Le tadelakt est un enduit provenant du Maroc, qui sert à étanchéifier les parois, sols, murs des hammams principalement. Cet enduit est donc étanche à l’eau et permet toujours de nos jours et à travers le monde, de décorer les salles de bains, en alliant esthétique, chaleur et fonctionnalité / étanchéité. Son aspect velouté et chaleureux nous plonge dans un univers enchanteur.Pour fabriquer un vrai tadelakt, la mission la plus compliquée est de se procurer de la chaux de Marrakech. Ensuite, on y ajoute des pigments naturels pour le colorer à sa convenance.

Liensource :http://fr.wikipedia.org/wiki/Tadelakt


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire