Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

lundi 28 mai 2012

En mai fait ce qu'il te plait

Le mois de mai fut assez productif.

Déjà, on a le jus dans la maison ( heu, il nous reste à mettre des ampoules pour avoir la lumières), les appliques extérieures sont montées et les éléments d'eau (évier, vasques) devraient arrivées la semaine prochaine.
Ensuite, la salle de bain est presque terminée.
Nous avons choisi un parquet en bambou à poser pour la partie exposé à la flotte (acheté chez Saint Maclou en promotion) . La pose a été facile et le résultat est pas mal du tout.. Une petite barre de seuil entre les 2 revêtements de sol, pose des plinthes et voilà ! J'ai ensuite habillé le dessous des lavabos afin de cacher la tuyauterie d'évacuation. Il ne me reste plus qu'à usiner ma pièce de bois entre le parquet bambou et le tadelakt de la douche et les sols seront finis.
J'ai également re-pulvériser l'enduit de corps sur le mur puis resserrer à la taloche éponge afin de combler les petites fissures apparues. Il nous restera plus qu'à appliquer notre peinture à la chaux maison dessus et le tour est joué
 Dans la foulée j'ai réalisé les 2 étagères destinées aux produits et serviettes de bain.

Dans le cellier, nous avons enfin posé le lambris gris perle au plafond. Ce n'était pas prévu au départ de mettre celui là mais il nous en restait ( ça nous évite d'en racheter un autre).
Philippe (l'électricien)  ayant passé toutes ses gaines jusqu'au tableau final, j'ai aussitôt commencer l'habillage du sous plafond. Une fois le tableau fermé je pourrais poser mes dernières lattes de lambris.






Denis a pu du coup commencer ces fameuses peintures naturelles maison. Il a débuté par les murs fermacell du cellier.
Choix de la peinture à l'argile - choix de la couleur : utilisation de la terre de Simon, rose claire(celle utilisée pour la barbotine des terre-paille du salon ).
Les ingrédients suivant le bouquin : pour 15m2 en 1 couche
- eau 2l - colle à papier peint 10g - fécule de pommes de terre 10g - argile tamisée 1 à 2 kg
Une fois mélangé, reposé et filtré, il a appliqué çà au gros pinceau et au rouleau.




Sur la photo ci dessus, il n'y a qu'une seule couche de passée ; la seconde devrait venir.
Ce fut du coup un bon banc d'essai pour le reste des murs à peindre.


Pour les toilettes, nous avons choisi d’apposer une peinture à la fécule de pommes de terre (lessivable, après passage d'une couche de cire protectrice) sur les murs de fermacell et une peinture à l'argile au plafond. La peinture à l'argile est la même que celle du cellier, par contre  celle à la PDT est  de couleur jaune clair.
Les ingrédients d'après le bouquin:
-fécule de PDT 125g - blanc de Meudon 500g - pigment 7 à 8g - eau 2l

Après quelques départs peu concluant (marques et traces de pinceau, coulures, manque de pigment jaune...), Denis a choisi de mettre 2 couches de la première préparation en partie basses et  de refaire un autre mélange plus clair pour le haut (aussi en 2 couches). Il va ensuite délimiter ces 2 peintures avec un bande de peinture à l'argile rose clair (idem plafond).





En ce qui concerne l'entrée et le couloir, les 2 types de peintures sont employées. 
Une peinture à l'argile jaune (utilisation de notre terre argileuse qui a servi pour les BTC) pour les parties hautes, à l'argile rose clair pour le faux plafond de l'entrée et à la fécule de PDT  pour les parties basses. En effet, seule la peinture à le fécule peut être recouverte de cire d'abeille comme protection, et il nous a parut adéquate de protéger au maximum les murs ayant des interrupteurs, prises et le plus de passage.
Moi pendant ce temps là, j'ai pulvérisé pratiquement toute la maison à la caséine.


En extérieur, ça commence a ressembler un peu plus à un jardin. Notre voisin Vincent nous a libéré des plus de 120 BTC, les bâches commencent à être pliées et rangées, les quais de bois ont disparus (sauf celui de la future terrasse), le reste de bardage, chevrons est rangé et stocké bien propre sous la maison, le potager est beau, fleuri et s'annonce très prometteur...

Et le salon... et ben maintenant c'est un vrai salon. Et oui, le parquet est posé. Et même les plinthes (que j'ai bien fignolé). La preuve en images... pas mal non !!

















Alors cette semaine de prévu : ponçage du parquet et huilage ; nettoyage des tablettes du mur trombe (merci encore à mon amie Joanna qui vient tous les mercredi me donner un joli coup de main au ménage) ; préparation de la peinture à la chaux pour la salle de bain ; usinage du seuil de douche ainsi que le contour du poêle (carrelage/parquet) ; premier aller-retour entre le garde meuble et la maison pour le ''rapatriage'' de nos affaires... et oui parce que on s'est décidé ON DEVRAIT EMMÉNAGER DANS UN  MOIS... aïe aïe aïe !!!
Moi en tout cas, ma chambre étant finie, j'ai commencé à y mettre quelques affaires.


mardi 8 mai 2012

Fatima dans la chambre et Denis dans le grenier

J'ai également bien avancé dans ma chambre ; c'est pratiquement fini.
Comme dans le salon, j'ai barboté en 2 couches mon terre paille et pour cette pièce j'ai choisi une couleur plus claire. La liaison entre les 2 pans de BTC avait été comblée avec de l'enduit de corps (voir article aout 2011). J'ai juste passé une couche de terre colorée dessus. J'ai choisi de marquer les différents pans (BTC/Terre paille) en plaquant du bois à la verticale. J'ai choisi de foncer un peu le Douglas avec la lasure Intempéries qui nous sert pour l'extérieur, afin de ré-hausser les couleurs.
Denis est allé me chercher de la caséine à la fromagerie de Muzillac que j'ai pulvérisé sur les murs. C'est pas mal du tout. Ça demanderai une 2ème passe pour un résultat parfait je pense.
La caséine (petit lait résultant de la fabrication de fromage, O% de MG) pulvérisé sur les BTC et enduit terre, une fois sèche forme une sorte de croute de protection et évite ainsi l’effritement des joints et la poussière. 
Une fois la caséine passée, j'ai posé la porte de séparation avec la salle de bain (merci Lapeyre) ainsi que les plinthes. J'ai également terminé la pose de lambris dans mon placard. 
Une fois les étagères posées, la 2ème passe de caséine, un bon coup de ménage et un cirage du parquet .. je n'aurai plus qu'à emménager : super non !!



Denis, quand à lui, a terminé l'enduit de corps dans le grenier.
Pour cela, il a fallut d'abord que je déplace vers la droite la trémie faite précédemment : la pose des éléments de filtration de l'eau de cuve prenait trop de place. 






Il restait donc à couvrir de corps d'enduit la bande haute au dessus des bottes jusqu'au frein vapeur (que j'avais bourré de paille trempée il y a plusieurs mois). Denis s'est donc retrouvé à 4 pattes la haut ...






Dans le cellier, le plombier a pratiquement fini et Philippe l’électricien a posé le tableau électrique. Nous avons 2 prises en fonctionnement dans la maison  : EURÊKA





On fait, on défait et on refait

Alors, alors, quoi de neuf depuis la dernière fois...

Déjà, méga drame du côté de la salle de bain : mon enduit chaux sable a du être enlevé
Et oui, grâce à l'ingénieuse curiosité de notre cher voisin Vincent, on s'est rendu compte que le fameux enduit rose clair appliqué sur le mur OSB n'avait pas adhéré au support. A première vue comme ça, il avait l'air parfait, mais au contact du doigt, ça craquelait (signe d'un vide d'air entre l'enduit et le support). Horreur ; en même temps vaut mieux s'en rendre compte maintenant que dans 2 mois !!!
Je me suis donc amusée à retirée tout ça le cœur gros... 
Après réflexion, j'ai opté pour la autre technique : celle de l'enduit de corps sur canisse. On visse de la canisse sur le support avec des rondelles. Ensuite on barbote (moi j'utilise un pinceau type spalter afin de faire glisser la terre dessus et derrière la canisse) puis on applique l'enduit de corps. Dans notre cas, l'épaisseur du corps d'enduit ne dépasse pas 1 cm.


Après séchage, on peut, en finition, soit enduire, barboter ou badigeonner... On verra. Je me tenterai bien une peinture à la chaux pigmenter de ''blanc de titane'' , tirée du livre de Denis. Vu qu'à la base je le voulais blanc ce haut de mur. 
Bon, bref, du boulot en plus qu'était pas prévu ; et maintenant il va falloir attendre que çà sèche... Grhh !


Sinon, comme noté dans l'article précédent, j'ai attaqué la barbotine sur les murs banchés terre paille
Alors, après brûlage des brins de paille qui dépasse, j'ai bien mouillé au pulvérisateur. Sur certains pans de murs, j'ai du reboucher quelques trous avec de l'enduit de corps. Dans ce cas j’attends le séchage avant la mise en place de la barbotine.
Pour la barbotine, j'ai fait quelques essais et le plus concluant est l'application en 2 couches d'une barbotine argileuse (çà tombe bien notre terre est super argileuse) afin de fournir une croute épaisse et uniforme.


Ensuite, après séchage de la barbotine, j'ai mis 2 couches de terre tamisée de la couleur que nous avions choisie. Voilà ce que çà donne (c'est encore a peine sec)


     
A gauche, pan plus foncé, je viens juste d'appliquer la 2ème couche de couleur. Le pan de droite lui est fini et sec
Là, le pan de droite vient de recevoir sa 1ère couche de terre colorée


Pans terminés : couleur finale.