Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 8 mai 2012

On fait, on défait et on refait

Alors, alors, quoi de neuf depuis la dernière fois...

Déjà, méga drame du côté de la salle de bain : mon enduit chaux sable a du être enlevé
Et oui, grâce à l'ingénieuse curiosité de notre cher voisin Vincent, on s'est rendu compte que le fameux enduit rose clair appliqué sur le mur OSB n'avait pas adhéré au support. A première vue comme ça, il avait l'air parfait, mais au contact du doigt, ça craquelait (signe d'un vide d'air entre l'enduit et le support). Horreur ; en même temps vaut mieux s'en rendre compte maintenant que dans 2 mois !!!
Je me suis donc amusée à retirée tout ça le cœur gros... 
Après réflexion, j'ai opté pour la autre technique : celle de l'enduit de corps sur canisse. On visse de la canisse sur le support avec des rondelles. Ensuite on barbote (moi j'utilise un pinceau type spalter afin de faire glisser la terre dessus et derrière la canisse) puis on applique l'enduit de corps. Dans notre cas, l'épaisseur du corps d'enduit ne dépasse pas 1 cm.


Après séchage, on peut, en finition, soit enduire, barboter ou badigeonner... On verra. Je me tenterai bien une peinture à la chaux pigmenter de ''blanc de titane'' , tirée du livre de Denis. Vu qu'à la base je le voulais blanc ce haut de mur. 
Bon, bref, du boulot en plus qu'était pas prévu ; et maintenant il va falloir attendre que çà sèche... Grhh !


Sinon, comme noté dans l'article précédent, j'ai attaqué la barbotine sur les murs banchés terre paille
Alors, après brûlage des brins de paille qui dépasse, j'ai bien mouillé au pulvérisateur. Sur certains pans de murs, j'ai du reboucher quelques trous avec de l'enduit de corps. Dans ce cas j’attends le séchage avant la mise en place de la barbotine.
Pour la barbotine, j'ai fait quelques essais et le plus concluant est l'application en 2 couches d'une barbotine argileuse (çà tombe bien notre terre est super argileuse) afin de fournir une croute épaisse et uniforme.


Ensuite, après séchage de la barbotine, j'ai mis 2 couches de terre tamisée de la couleur que nous avions choisie. Voilà ce que çà donne (c'est encore a peine sec)


     
A gauche, pan plus foncé, je viens juste d'appliquer la 2ème couche de couleur. Le pan de droite lui est fini et sec
Là, le pan de droite vient de recevoir sa 1ère couche de terre colorée


Pans terminés : couleur finale.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire