Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mardi 8 mai 2012

Fatima dans la chambre et Denis dans le grenier

J'ai également bien avancé dans ma chambre ; c'est pratiquement fini.
Comme dans le salon, j'ai barboté en 2 couches mon terre paille et pour cette pièce j'ai choisi une couleur plus claire. La liaison entre les 2 pans de BTC avait été comblée avec de l'enduit de corps (voir article aout 2011). J'ai juste passé une couche de terre colorée dessus. J'ai choisi de marquer les différents pans (BTC/Terre paille) en plaquant du bois à la verticale. J'ai choisi de foncer un peu le Douglas avec la lasure Intempéries qui nous sert pour l'extérieur, afin de ré-hausser les couleurs.
Denis est allé me chercher de la caséine à la fromagerie de Muzillac que j'ai pulvérisé sur les murs. C'est pas mal du tout. Ça demanderai une 2ème passe pour un résultat parfait je pense.
La caséine (petit lait résultant de la fabrication de fromage, O% de MG) pulvérisé sur les BTC et enduit terre, une fois sèche forme une sorte de croute de protection et évite ainsi l’effritement des joints et la poussière. 
Une fois la caséine passée, j'ai posé la porte de séparation avec la salle de bain (merci Lapeyre) ainsi que les plinthes. J'ai également terminé la pose de lambris dans mon placard. 
Une fois les étagères posées, la 2ème passe de caséine, un bon coup de ménage et un cirage du parquet .. je n'aurai plus qu'à emménager : super non !!



Denis, quand à lui, a terminé l'enduit de corps dans le grenier.
Pour cela, il a fallut d'abord que je déplace vers la droite la trémie faite précédemment : la pose des éléments de filtration de l'eau de cuve prenait trop de place. 






Il restait donc à couvrir de corps d'enduit la bande haute au dessus des bottes jusqu'au frein vapeur (que j'avais bourré de paille trempée il y a plusieurs mois). Denis s'est donc retrouvé à 4 pattes la haut ...






Dans le cellier, le plombier a pratiquement fini et Philippe l’électricien a posé le tableau électrique. Nous avons 2 prises en fonctionnement dans la maison  : EURÊKA





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire