Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mercredi 23 juin 2010

Ossature et charpente du garage




Ça y est, on a attaqué le bois.
Sur la fameuse dalle du garage, nous avons fixé une première lisse basse périphérique. Entre celle-ci et les parpaings, nous avons inséré des bandes de PXD sol afin de limiter les remontés humides et pour protéger le bois.
Une fois cette première lisse basse fixée, nous avons démarré la réalisation de l'ossature du garage au sol. Sur une deuxième lisse basse, nous avons cloué les montants avec un entraxe de 60cm (dans l'éventualité d'une future isolation). Y'a plus ensuite qu'à lever tout çà et de le fixer sur la lisse déjà en place.



Tout çà s'est opéré très vite ; en l'espace de quelques jours le garage prenait forme.
Nous avons ensuite réalisé la charpente du garage. Nous avons déterminé notre angle et assemblé deux morceaux de 150/40 coupés de biais ; placés par dessous un morceaux de bois ; le tout sandwiché par deux plaques d'OSB. Il a fallut prévoir de plus les entailles qui permettent aux fermes de reposer sur l'ossature.




Une fois tout çà monté, nous avons placé les deux poteaux extérieurs soutenant le préau fixés sur deux plots béton. Là encore, réalisation d'entailles de circonstance afin d'y insérer les trois pannes hautes du préau.






Pendant que les garçons font le travail de forçat (porter et fixer les fermes), moi j'entaille des échantignoles (près de 80 pièces) ... Mais qu'est ce que c'est me direz-vous ?? Et ben, ce sont de petites pièces de bois, coupées en triangle dans lequel on a scié une pointe. Super compliqué vu comme çà ! En fait, on les fixe sur les fermes, elles permettent de soutenir les chevrons de couvertures. Je vais vous faire une petite photo très vite pour que vous comprenez mieux. J'ai aussi installé les cache-moineaux (qu'est ce que c'est ???) . Bref, j'ai joué de la circulaire et de l'égoïne.



La semaine dernière a été très productive. Le garage ressemblait presque au produit final.
Cette semaine nous sommes sur la charpente du préau, le chevronnage des fermes, l'installation d'une lisse périphérique sur les débords de toit... et peut être demain ou vendredi on va commencé l'enduit des parpaings à la chaux.


samedi 12 juin 2010

Dalle du garage




Nous avions donc préalablement réalisé les fondations et le montage de parpaings.

Le terrassier nous a ensuite déversé les cailloux du hérisson (20cm minimum). Nous avons étalé tout çà sur les 30m2 du garage tout en insérant l'isolant liège entre le hérisson et les parpaings.
Les bandes de 1,20m/0,50m et 2cm d'épaisseur ont été coupées en deux sur la longueur et posées sur chants à fleur des parpaings. Une fois avoir fait le tour périphérique, on remet une deuxième couche chevauchant la 1ère, afin d'atteindre les 4cm d'isolant et de limiter les ponts thermiques.
Ensuite y'a plus qu'à caler tout çà avec les cailloux du hérisson qui collent le liège aux parpaings. Nous avons opté pour une isolation par l'intérieur uniquement par facilité de mise en œuvre ; nous aurions tout aussi bien pu la réaliser par l'extérieur mais il nous aurait fallut alors fixer le liège par collage... (alors que par l'intérieur les cailloux font tout aussi bien le travail).
Nous avons ensuite positionné le treillis ferraillé. Nous l'avons calé avec des cailloux plats afin qu'il soit plus ou moins au milieu des 10cm d'épaisseur de la future dalle.


Nous avons choisi de laisser la partie de la future porte du garage sur fouilles uniquement (pas de parpaings sur les 3m d'entrée). Cette particularité nous a été imposé parce que le terrassier devait pouvoir entrer au maximum dans le garage pour le déversement des cailloux et curer un peu le faux niveau de la terre. Il nous a fallut ensuite bancher cette ouverture avec des planches afin de retenir le béton de dalle qui devait être coulé.



Afin d'assurer le bon niveau de la dalle, nous avons choisi de la couler à fleur des parpaings.
Le garage est constitué d'une partie fermée et d'un préau. Les gars ont délimité l'emplacement des deux plots béton extérieurs qui serviront à reposer les poteaux du préau : mise en place de coffrage de niveau et de superbes ferrailles réalisées sur mesure par Damien.


La dalle béton devait être livrée jeudi vers 15H. Malheureusement les fortes précipitations nous ont fait décalé la livraison au lendemain 13h30. Il a fallu jouer un peu de la pelle et du râteau pour étaler le béton. Alain a ensuite lissé tout çà avec sa règle de 3m.
En prévision de ce travail de précision, Alain avait positionné, a u centre du garage, en parallèle des parpaings et calé dans le hérisson, une planche sur chant, au niveau haut de la dalle. Le lissage de la dalle s'est ensuite fait en reposant la règle sur le rang de parpaing et la planche centrale. La planche est donc noyée dans la dalle ; elle peut être laissée sur place ou être retirée.

Photos et vidéo de l'ouvrage :



dimanche 6 juin 2010

Fouilles et béton du garage




Jeudi, par une belle journée ensoleillée, nous avons démarré le garage.

Premièrement, faire du béton avec une bétonnière qui fonctionne. Le dosage employé : 4 seaux de gravier + 2,5 seaux de sable + 1/2 sac de ciment + 1 seau d'eau. Nous avions aussi planté des piquets à niveau afin de repérer la hauteur souhaitée de 20cm. Après le transport par brouette, déversement dans les tranchées de 30cm. On y avait préalablement balancé plusieurs grosses pierres de remblais et ajouté la ferraille de fondation (d'ailleurs plus large que la tranchée du terrassier. 35cm pour 30cm : découpe à la meuleuse obligatoire). Alain et Damien ont lissé le béton. Nous avions terminé en fin d'après midi, non sans aléa... Il a fallu envoyer Alain à la recherche d'un peu de sable et d'un sac 1/2 de ciment pour finir ce que nous avions commencé. Il ne manquant pas grand chose pourtant.



Vendredi, temps égal pour une journée "Montage de Parpaings". Tout comme la veille, j'étais préposée à la bétonnière. Cette fois ci on a fait du mortier (5 seaux de sable + 1/2 sac de ciment + 1 seau eau). Les températures limite tropicales faisaient sécher trop vite la colle ; il a fallu humidifier un max pour pouvoir travailler correctement. Damien transportait la colle par brouette et Alain réglait le niveau des 70 parpaings du garage.
Très beau travail d'équipe, bonne coordination, résultat parfait !!!!



Maintenant on attend que çà sèche. Mercredi les cailloux du hérisson arrivent. On va damer et poser le treillis afin de recevoir le béton de dalle (livré cette fois par une entreprise du coin) jeudi après midi. Nous avons opté pour la pose de liège expansé (épaisseur 2mm ) entre la dalle et les parpaings. La marchandise arrive mardi. Il va nous falloir découper des bandes et les caler avec les cailloux du hérisson. On superpose deux épaisseurs afin d'obtenir au final 4mm d'isolant.

Ensuite on démarrera la pose de la lisse basse, l'ossature ... de la menuiserie enfin !! du Bois !!!