Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mercredi 23 juin 2010

Ossature et charpente du garage




Ça y est, on a attaqué le bois.
Sur la fameuse dalle du garage, nous avons fixé une première lisse basse périphérique. Entre celle-ci et les parpaings, nous avons inséré des bandes de PXD sol afin de limiter les remontés humides et pour protéger le bois.
Une fois cette première lisse basse fixée, nous avons démarré la réalisation de l'ossature du garage au sol. Sur une deuxième lisse basse, nous avons cloué les montants avec un entraxe de 60cm (dans l'éventualité d'une future isolation). Y'a plus ensuite qu'à lever tout çà et de le fixer sur la lisse déjà en place.



Tout çà s'est opéré très vite ; en l'espace de quelques jours le garage prenait forme.
Nous avons ensuite réalisé la charpente du garage. Nous avons déterminé notre angle et assemblé deux morceaux de 150/40 coupés de biais ; placés par dessous un morceaux de bois ; le tout sandwiché par deux plaques d'OSB. Il a fallut prévoir de plus les entailles qui permettent aux fermes de reposer sur l'ossature.




Une fois tout çà monté, nous avons placé les deux poteaux extérieurs soutenant le préau fixés sur deux plots béton. Là encore, réalisation d'entailles de circonstance afin d'y insérer les trois pannes hautes du préau.






Pendant que les garçons font le travail de forçat (porter et fixer les fermes), moi j'entaille des échantignoles (près de 80 pièces) ... Mais qu'est ce que c'est me direz-vous ?? Et ben, ce sont de petites pièces de bois, coupées en triangle dans lequel on a scié une pointe. Super compliqué vu comme çà ! En fait, on les fixe sur les fermes, elles permettent de soutenir les chevrons de couvertures. Je vais vous faire une petite photo très vite pour que vous comprenez mieux. J'ai aussi installé les cache-moineaux (qu'est ce que c'est ???) . Bref, j'ai joué de la circulaire et de l'égoïne.



La semaine dernière a été très productive. Le garage ressemblait presque au produit final.
Cette semaine nous sommes sur la charpente du préau, le chevronnage des fermes, l'installation d'une lisse périphérique sur les débords de toit... et peut être demain ou vendredi on va commencé l'enduit des parpaings à la chaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire