Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

samedi 12 juin 2010

Dalle du garage




Nous avions donc préalablement réalisé les fondations et le montage de parpaings.

Le terrassier nous a ensuite déversé les cailloux du hérisson (20cm minimum). Nous avons étalé tout çà sur les 30m2 du garage tout en insérant l'isolant liège entre le hérisson et les parpaings.
Les bandes de 1,20m/0,50m et 2cm d'épaisseur ont été coupées en deux sur la longueur et posées sur chants à fleur des parpaings. Une fois avoir fait le tour périphérique, on remet une deuxième couche chevauchant la 1ère, afin d'atteindre les 4cm d'isolant et de limiter les ponts thermiques.
Ensuite y'a plus qu'à caler tout çà avec les cailloux du hérisson qui collent le liège aux parpaings. Nous avons opté pour une isolation par l'intérieur uniquement par facilité de mise en œuvre ; nous aurions tout aussi bien pu la réaliser par l'extérieur mais il nous aurait fallut alors fixer le liège par collage... (alors que par l'intérieur les cailloux font tout aussi bien le travail).
Nous avons ensuite positionné le treillis ferraillé. Nous l'avons calé avec des cailloux plats afin qu'il soit plus ou moins au milieu des 10cm d'épaisseur de la future dalle.


Nous avons choisi de laisser la partie de la future porte du garage sur fouilles uniquement (pas de parpaings sur les 3m d'entrée). Cette particularité nous a été imposé parce que le terrassier devait pouvoir entrer au maximum dans le garage pour le déversement des cailloux et curer un peu le faux niveau de la terre. Il nous a fallut ensuite bancher cette ouverture avec des planches afin de retenir le béton de dalle qui devait être coulé.



Afin d'assurer le bon niveau de la dalle, nous avons choisi de la couler à fleur des parpaings.
Le garage est constitué d'une partie fermée et d'un préau. Les gars ont délimité l'emplacement des deux plots béton extérieurs qui serviront à reposer les poteaux du préau : mise en place de coffrage de niveau et de superbes ferrailles réalisées sur mesure par Damien.


La dalle béton devait être livrée jeudi vers 15H. Malheureusement les fortes précipitations nous ont fait décalé la livraison au lendemain 13h30. Il a fallu jouer un peu de la pelle et du râteau pour étaler le béton. Alain a ensuite lissé tout çà avec sa règle de 3m.
En prévision de ce travail de précision, Alain avait positionné, a u centre du garage, en parallèle des parpaings et calé dans le hérisson, une planche sur chant, au niveau haut de la dalle. Le lissage de la dalle s'est ensuite fait en reposant la règle sur le rang de parpaing et la planche centrale. La planche est donc noyée dans la dalle ; elle peut être laissée sur place ou être retirée.

Photos et vidéo de l'ouvrage :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire