Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

dimanche 6 juin 2010

Fouilles et béton du garage




Jeudi, par une belle journée ensoleillée, nous avons démarré le garage.

Premièrement, faire du béton avec une bétonnière qui fonctionne. Le dosage employé : 4 seaux de gravier + 2,5 seaux de sable + 1/2 sac de ciment + 1 seau d'eau. Nous avions aussi planté des piquets à niveau afin de repérer la hauteur souhaitée de 20cm. Après le transport par brouette, déversement dans les tranchées de 30cm. On y avait préalablement balancé plusieurs grosses pierres de remblais et ajouté la ferraille de fondation (d'ailleurs plus large que la tranchée du terrassier. 35cm pour 30cm : découpe à la meuleuse obligatoire). Alain et Damien ont lissé le béton. Nous avions terminé en fin d'après midi, non sans aléa... Il a fallu envoyer Alain à la recherche d'un peu de sable et d'un sac 1/2 de ciment pour finir ce que nous avions commencé. Il ne manquant pas grand chose pourtant.



Vendredi, temps égal pour une journée "Montage de Parpaings". Tout comme la veille, j'étais préposée à la bétonnière. Cette fois ci on a fait du mortier (5 seaux de sable + 1/2 sac de ciment + 1 seau eau). Les températures limite tropicales faisaient sécher trop vite la colle ; il a fallu humidifier un max pour pouvoir travailler correctement. Damien transportait la colle par brouette et Alain réglait le niveau des 70 parpaings du garage.
Très beau travail d'équipe, bonne coordination, résultat parfait !!!!



Maintenant on attend que çà sèche. Mercredi les cailloux du hérisson arrivent. On va damer et poser le treillis afin de recevoir le béton de dalle (livré cette fois par une entreprise du coin) jeudi après midi. Nous avons opté pour la pose de liège expansé (épaisseur 2mm ) entre la dalle et les parpaings. La marchandise arrive mardi. Il va nous falloir découper des bandes et les caler avec les cailloux du hérisson. On superpose deux épaisseurs afin d'obtenir au final 4mm d'isolant.

Ensuite on démarrera la pose de la lisse basse, l'ossature ... de la menuiserie enfin !! du Bois !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire