Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mercredi 28 décembre 2011

Enduit de finition, le commencement.



Tout d'abord, joyeux noël à vous et bonne année 2012.

Côté chantier, çà commence à ressembler à quelque chose.
Nous avions récupérer 2 terres de couleur différentes pour nos enduits de finition : une très rouge chez un copain de Saint Nicolas de Redon ; et une autre plus orangée, chez un Monsieur d'Avéssac. Nous avons aussi la terre de chez nous, qui reste de l’extraction de la cuve d'eau de pluie.

C'est la terre orangée que nous avons mis dans l'entrée. ( 100% terre orange + eau)
La plus rouge a servi à l'enduit de finition des WC. ( 3 seaux de sable + 2 seaux de terre rouge + eau)

Tout les enduits sont réalisés avec des terres et sable passés au tamis de 12

Comme vous aviez pu le voir dans un article précédent, j'avais préalablement fais différents essais de mélange terre-eau-sable afin de déterminer : la couleur / le moins de fissure possible / la facilité d'application. J'avais également pris conseil auprès de personnes bien avisées.
C'est grâce à cela que j'ai choisi aussi d'appliquer un enduit terre sur mes murs de cloisons en OSB. Pour ce faire j'ai créé une accroche en appliquant une peinture blanche + de la poudre de quartz. Une fois le mélange sec, j'ai appliqué à la lisseuse mon enduit de terre direct. Et le résultat est génial !
J'ai donc mis le même enduit de finition sur mes murs en OSB que sur la partie basse d'enduit de corps terre paille. ( 2 seaux de terre orangée + 2 seaux de terre de la Catiche + 2 seaux de sable)
Au dessus de cet enduit de finition, j'ai juste appliqué au splater une barbotine faite avec la terre rouge (terre rouge tamisée + eau = consistance peinture)




J'ai choisi de mettre du lambris sous la partie basse des cloisons d'OSB pour ne pas avoir la tête de lit et autres meubles directement en contact avec l'enduit terre (poussière, dégradation de l'enduit...). Esthétiquement je ne regrette pas.
Dans la foulée j'ai posé mon parquet... une pièce de finie : cool !!
Sur les conseils de mon maître d’œuvre, j'ai glissé un peu de copeaux entre mes lambourdes, afin de limiter la raisonnance sous le parquet.



Dans sa chambre, Denis a appliqué une barbotine sur la partie haute de l'enduit de corps terre paille (terre de la Catiche tamisée + eau + pigment ocre jaune). Sur la partie basse, c'est un enduit de finition terre rouge ( 3 seaux de sable + 2 seaux de terre rouge + eau).
En ce qui concerne ses cloisons OSB, il a choisi la recette de l'enduit terre orangée additionnée de chaux (6 terre orangée + 1 chaux + eau) : afin d'obtenir une couleur plus claire. Pour le moment, seule la cloison chambre/couloir est faite ; il me reste encore à faire la cloison chambre/bureau. Je vous mettrait une photo une fois cela terminé.



Coté peinture, les portes des chambres et les montants + le mur de la cuisine sont faits ; ainsi que la sous couche blanche sur tous les murs de Fermacell .
Voilà en ce qui concerne les chambres. Y a plus qu'à poser quelques baguettes, des moulures d'angles et un bon lit... on s'y croirait !!!

dimanche 4 décembre 2011

Démarrage du bardage


Durant le mois de novembre j'ai également commencé à barder à l'extérieur.

Nous avions, lors du débit de bois l'année dernière, prévu le bardage de la maison ainsi que les couvres- joints.
Comme nous en avions consommé un peu plus que prévu lors de la pose sur le garage, il m'a fallut en recommander .

Sur la façade Sud, le bardage devait être à la verticale au dessus des ouvertures, et à l'horizontale sur la partie basse (question d’esthétisme : afin de rompre avec la verticalité des 7 mètres de baies vitrées).
Je devais donc commander à une scierie des planches de 20cm de large usinées (soit rainure-languette, soit mi-bois).
J'ai donc fait une commande globale de planche mi-bois comprenant la pose au Sud ainsi que l'Est et l'Ouest ; bardage posé comme le Sud (vertical en haut, horizontal en bas). Le nord quand à lui sera posé uniquement à la vertical.

Nous avons tout d'abord déroulé du pare-pluie sur les façades (tenu par agrafes) puis installé les chevrons de maintien du bardage.
Les chevrons font 40/60. Les 40 mm servent à poser le bardage horizontal, les 60 pour le bardage vertical : comme à la liaison, le vertical passe par dessus l'horizontal.
Les clous utilisés pour le bardage sont en inox crantés.

Pour commencé, j'ai posé seul le bardage horizontal à l'Est et au Sud.
Ensuite, Florent, un copain, est venu me donner un coup de main pendant 2 jours pour la pose vertical au sud... C'est joli non ?



Vu le temps de la semaine dernière, Denis et moi sommes resté à l'intérieur a travaillé ; mais dès demain (si le temps le permet), on termine le Sud.
Ensuite, ils nous faudra démonter l'échafaudage pour le placer à l'ouest.
Avant de barder l'ouest, nous devrons colmater les retraits de l'enduit de corps et faire l'étanchéité autour des fenêtres. Ensuite, après séchage, nous pourrons posé le pare-pluie, le bois, pour ensuite finir le bardage de l'Est et du Nord.
Si tout va bien fin janvier, tout le bardage devrait être posé.
Je vous parlerai de tout ça dans un prochain article.

samedi 3 décembre 2011

''Chaux en couleur''


Et oui, le tadelakt est fini.

Marie doit revenir en début d'année afin de lui remettre une couche de savon noir et un hydrofuge en plus ( une mesure de sécurité supplémentaire à l'étanchéité naturelle du tadelakt savonné. Normalement il est nécessaire d'appliquer du savon noir par massage tous les 6 mois environ. Marie préfère assurer le coup de nos futurs oublis ou fainéantises par l'application d'un hydrofuge supplémentaire).

Retour sur les différentes étapes.
La première fois, Marie a appliqué une barbotine suivi d'un chaux sable épais dans toute la douche afin d'avoir une accroche.
Elle a ensuite démarré le tadelakt au sol. La coloration choisie en pigment au sol est la ''terre verte'' et sur les murs du ''blanc de titane'' et ''terre verte''.

Elle est donc revenue 1 mois plus tard s'occuper des murs ; accompagnée d'une autre paire de bras, ceux de Sandrine.




La difficulté du chantier résidait dans le double couleur des murs en forme de vague : du blanc de titane en haut et de la terre verte en dessous.
Marie avait préalablement tracé les courbes sur le chaux sable et pris ses cotes afin de faire un gabarit dans du contreplaqué épais.


Après arrosage du support, elles ont donc débuté la pose par la partie haute en blanc et se sont arrêtées sur le contreplaqué.
Elles sont ensuite partie du bas, contre le sol, pour remonter vers le gabarit.



Après le retrait de se dernier et l'avoir posé en sens inverse, elles ont relié le vert et le blanc. L'opération était délicate d'autant plus que le tadelakt ''tirait'' hyper vite et qu'il fallait le resserrer très rapidement.
Elles ont fait une grosse journée ce jour là ; le resserrage n'attend pas.

Le lendemain, elles ont continué le resserrage en y appliquant progressivement du savon noir.
Le resserrage s'effectue à l'aide de lisseuse inox et plastique (découpée dans des couvercles de seaux) pour finir ensuite au galet plat (et oui, çà rigole pas).
Le mercredi elles ont rebouché les micro fissures qui apparaissaient et fini l'application au savon noir. Marie s'est également attelée à la petite tablette.
Trois jours qui méritent bien quelques applaudissements : à 2 dans la douche, le travail n'était pas aisé.

Marie est revenue quelques jours plus tard voir le résultat et reboucher encore quelques micro fissures.
Pour le rendu final, il faut bien s'imaginer le tadelakt vert perdant encore de sa force, pour s'éclaircir très nettement, jusqu'à obtenir qu'une faible nuance entre le blanc et le vert.

Pour infos, l'entreprise de Marie se nomme '' Chaux en couleurs '' et est située en région nantaise. Le lien de son site Internet dans la rubrique ''Sites Amis'' (bonne visite, c'est très sympa !)

De plus, je vous laisse visionner ces 2 vidéos.








Le plafond posé


Alors, encore un bon mois sans nouvelles : je suis impardonnable.
En plus, c'est pas comme ci on avait rien fait...

En début de mois, je m'était attaquée aux premières couches de peintures dans la maison. Une couche de blanc de la marque ''Keim'' dans le cellier, SDB, couloir, wc et les fonds de placards, là où Denis mettra ensuite ses peintures naturelles faite maison . (Ça s'est prévu pour les premiers mois de l'année 2012 : article et photos à venir).
En ce qui concerne la cuisine, j'ai mis 2 couches de blanc afin de cacher les liaisons des plaques de fermacell + 2 couches d'une peinture minérale couleur crème. Le résultat est parfait.

J'ai également testé l'application d'un enduit de finition dans l'entrée.
Le mélange de cette terre venant d'Avessac est remarquable : ya rien à faire, juste à la mélanger avec de l'eau. L'application doit quand à elle se faire rapidement sans trop la serrer.
C'était ma première fois au enduit de finition et je trouve le résultat de mon travail pas trop mal.
En tout cas, côté couleur, ya rien à dire, c'est très beau. C'est le même couleur que nous apposerons dans les WC. Pour le reste des pièces, les essais sont fait, ya plus qu'à choisir.



Comme annoncé précédemment, le lambris gris perle du plafond est arrivé ; et il est posé.
Un beau chantier le samedi 26 avec des copains, très sympa. En plus s'était notre premier repas dans la maison.
Bon de petits soucis en début de matinée : les 2 pointeurs que j'avais loué et emprunté nous ont fait défaut. Même pas grave, les garçons, armés de leur marteau et leur chasse-clou, nous ont posé les trois quart du salon en un rien de temps. Moi je suis restée au sol à la découpe des planches.
Un seconde équipe, plus féminine, s'est attelé à la chambre de Denis l'après midi.
Le lambris choisi fait 20mm d'épaisseur afin de limiter la propagation du feu.
Une journée très distrayante et productive.
Merci encore à Nicole et Stéphane et Marco et Nathalie.

Quelques photos de la journée :










Denis a 2 semaines de vacances et, vu le temps dehors, nous avons continué tous les 2 la pose du lambris dans le salon, le bureau et les chambres. Du très beau travail d'équipe pour un résultat superbe. On laisse de côté pour le moment la salle de bain ; on verra à quand le tadelakt sera parfaitement sec. Sinon, le reste s'est bon.
Il ne me restera pl
us qu'une ou deux journée de travail ensuite pour finir les angles, l'habillage des murs et autres cache-misère.









samedi 5 novembre 2011

Fini les saletés !!

Et oui, le mois d'octobre fût celui de l'achèvement des murs en terre paille et autres matériaux sales et également le début des quelques travaux de finition (bois, placard, sous couche de peinture, tadelakt...).

J'ai donc fini le banchâge et ai également profité de ce super mélange pour combler les espaces entre mes cloisons et le plafond. Comme çà plus de passage d'air et de bruit; parfait.



Nous avons également avancé sur les lasures extérieures.



J'ai fait un grand ménage dans la salle de vie pour réceptionner mes 140M2 de lambris plafond.
Comme çà, on voit se que çà va donner une fois tout ce chantier fini : de l'espace !!!




Lambris pré-peint en gris perle, longueur 2,80m, largeur 19,5cm, épaisseur 21mm.




Le tadelakt
, enduit de finition de la douche à l'italienne, a également démarré.
Marie Molères, de ''CHAUX EN COULEURS'', est venue une première fois appliquer une barbotine liquide de chaux sable sur toutes les parois. Ensuite ce fût l'application d'un corps d'enduit chaux sable épais afin de permettre l'accroche du futur enduit de finition.




Une fois sec, c'est à dire après 10 jours, elle est commencer le tadelakt. Son mélange avait été préparé quelques semaines plus tôt : chaux en pâte, poudre de marbre de 2 granulométries différentes, eau et pigments.



Nous avons opté pour 2 couleurs ; le vert d'eau au sol et sur les 2/3 des murs ; et du blanc sur la partie haute des cloisons. Ceci afin de ''casser'' avec les futures couleurs des murs paille qui tireront plus vers les ocres.
Marie a démarré par le sol et non par les côtés afin d'avoir ensuite un recouvrement total et une bonne étanchéité à la jonction.



Elle y a bien passé une semaine ; entre la première application total du sol et le resserrage successif à la lisseuse inox, plastique et ensuite au galet et savon noir.
Par chance, dû à la température constante dans la maison et l'humidité extérieure, l'enduit à ''tiré'' tout doucement, faisant apparaître très très peu de micro fissures. Du coup, cela à obliger Marie à revenir tous les jours mais le résultat est parfait.
Maintenant, il faut attendre que cela sèche bien (au moins 4 semaines) pour pouvoir monter dessus et démarrer les côtés.
Pour cela elle sera aidée d'une collègue à elle... Mais je vous parlerai de tout çà la prochaine fois.
Ci dessous une vidéo courte de Marie au resserrage du tadelakt.




mercredi 5 octobre 2011

Paille, terre, Douglas... etc



Un bon mois que je n'ai pas donné de nouvelles... faut dire que depuis que je bosse toute seule, les journées sont assez chargées.

Alors quoi de neuf à La Catiche :

Le banchâge a super bien avancé (voir explications dans l'article précédent) . J'ai fini tout juste le côté salon hier et je suis à présent dans le bureau... 2 pans à monter et après c'est fini, super !!
Je tiens à remercier tout particulièrement mon amie Joanna qui vient, une fois par semaine, et çà depuis un mois, me donner un sérieux coup de main dans cette tâche fastidieuse. Merci ma grande.




Afin d'alterner les plaisirs, je me suis aussi attelée à la mise en place des plaque d'OSB en guise de plafond des WC et du couloir et fait le placard qui se trouve juste derrière la porte d'entrée.




J'attends le plombier qui doit venir finir l'étanchéité de la douche à l'italienne. Mme Molérès doit venir à partir de la semaine prochaine débuter le tadelakt... Je vous en parlerai le moment venu, mais çà va être risque d'être vachement bien.
En attendant j'ai fini les bandes de Fermacell contre l'enduit de corps et mis en place une petite tablette qui sera ensuite, elle aussi, recouverte de tadelakt.



Sinon, côté aménagement, j'ai fini le contreventement du comptoir en B.T.C et préparé le futur placard du salon. J'ai fixé de part et d'autre du comptoir des liteaux de bois sur lesquels je fixerai mon futur plan de travail (ici sur le photo, le comptoir actuel est une vulgaire planche de Douglas). J'ai également contreventé l'ensemble avec des jambages.
Face cuisine, j'ai mis en place une plaque de Fermacell sur ossature légère afin d'avoir une réservation pour mes gaines électriques et mes futures prises.




Le lambris du plafond va être posé d'ici peu je pense, je le reçois la semaine prochaine (avis aux coup de main éventuels courant novembre).
Avant çà, il me reste encore à bourrer de terre-paille les espaces qui se trouvent en haut de mes cloisons de séparation et attendre que çà sèche. Après quoi, le plafond posé, nous pourrons attaquer les enduits de finition, chouette.


A l'extérieur, nous avons profité du beau temps du week end dernier pour commencer la mise en place du pare pluie.
L'enduit de corps appliqué l'automne dernier fait déjà effet de pare pluie naturel sous bardage ; mais nous avons opté pour une sécurité supplémentaire en matière de courant d'air éventuel.
Après l'étape du colmatage des retraits d'enduit extérieur, toutes les façades se verront bientôt habillées de gris. Il reste encore tout l' Ouest à colmater.
Après quoi, nous nous chargerons de poser le bardage en Douglas.



Le chantier avance assez bien. Le moral est au beau fixe et les courbatures ne se font pas ressentir (je commence à être rodée) .
Nous envisageons une fin de chantier pour le printemps plutôt que pour noël comme au départ annoncé. Pas de problème, le mobile home va nous servir de nid douillet pour un second hiver voilà tout.
Je vous dis à très bientôt.