Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

samedi 3 décembre 2011

''Chaux en couleur''


Et oui, le tadelakt est fini.

Marie doit revenir en début d'année afin de lui remettre une couche de savon noir et un hydrofuge en plus ( une mesure de sécurité supplémentaire à l'étanchéité naturelle du tadelakt savonné. Normalement il est nécessaire d'appliquer du savon noir par massage tous les 6 mois environ. Marie préfère assurer le coup de nos futurs oublis ou fainéantises par l'application d'un hydrofuge supplémentaire).

Retour sur les différentes étapes.
La première fois, Marie a appliqué une barbotine suivi d'un chaux sable épais dans toute la douche afin d'avoir une accroche.
Elle a ensuite démarré le tadelakt au sol. La coloration choisie en pigment au sol est la ''terre verte'' et sur les murs du ''blanc de titane'' et ''terre verte''.

Elle est donc revenue 1 mois plus tard s'occuper des murs ; accompagnée d'une autre paire de bras, ceux de Sandrine.




La difficulté du chantier résidait dans le double couleur des murs en forme de vague : du blanc de titane en haut et de la terre verte en dessous.
Marie avait préalablement tracé les courbes sur le chaux sable et pris ses cotes afin de faire un gabarit dans du contreplaqué épais.


Après arrosage du support, elles ont donc débuté la pose par la partie haute en blanc et se sont arrêtées sur le contreplaqué.
Elles sont ensuite partie du bas, contre le sol, pour remonter vers le gabarit.



Après le retrait de se dernier et l'avoir posé en sens inverse, elles ont relié le vert et le blanc. L'opération était délicate d'autant plus que le tadelakt ''tirait'' hyper vite et qu'il fallait le resserrer très rapidement.
Elles ont fait une grosse journée ce jour là ; le resserrage n'attend pas.

Le lendemain, elles ont continué le resserrage en y appliquant progressivement du savon noir.
Le resserrage s'effectue à l'aide de lisseuse inox et plastique (découpée dans des couvercles de seaux) pour finir ensuite au galet plat (et oui, çà rigole pas).
Le mercredi elles ont rebouché les micro fissures qui apparaissaient et fini l'application au savon noir. Marie s'est également attelée à la petite tablette.
Trois jours qui méritent bien quelques applaudissements : à 2 dans la douche, le travail n'était pas aisé.

Marie est revenue quelques jours plus tard voir le résultat et reboucher encore quelques micro fissures.
Pour le rendu final, il faut bien s'imaginer le tadelakt vert perdant encore de sa force, pour s'éclaircir très nettement, jusqu'à obtenir qu'une faible nuance entre le blanc et le vert.

Pour infos, l'entreprise de Marie se nomme '' Chaux en couleurs '' et est située en région nantaise. Le lien de son site Internet dans la rubrique ''Sites Amis'' (bonne visite, c'est très sympa !)

De plus, je vous laisse visionner ces 2 vidéos.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire