Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mercredi 28 décembre 2011

Enduit de finition, le commencement.



Tout d'abord, joyeux noël à vous et bonne année 2012.

Côté chantier, çà commence à ressembler à quelque chose.
Nous avions récupérer 2 terres de couleur différentes pour nos enduits de finition : une très rouge chez un copain de Saint Nicolas de Redon ; et une autre plus orangée, chez un Monsieur d'Avéssac. Nous avons aussi la terre de chez nous, qui reste de l’extraction de la cuve d'eau de pluie.

C'est la terre orangée que nous avons mis dans l'entrée. ( 100% terre orange + eau)
La plus rouge a servi à l'enduit de finition des WC. ( 3 seaux de sable + 2 seaux de terre rouge + eau)

Tout les enduits sont réalisés avec des terres et sable passés au tamis de 12

Comme vous aviez pu le voir dans un article précédent, j'avais préalablement fais différents essais de mélange terre-eau-sable afin de déterminer : la couleur / le moins de fissure possible / la facilité d'application. J'avais également pris conseil auprès de personnes bien avisées.
C'est grâce à cela que j'ai choisi aussi d'appliquer un enduit terre sur mes murs de cloisons en OSB. Pour ce faire j'ai créé une accroche en appliquant une peinture blanche + de la poudre de quartz. Une fois le mélange sec, j'ai appliqué à la lisseuse mon enduit de terre direct. Et le résultat est génial !
J'ai donc mis le même enduit de finition sur mes murs en OSB que sur la partie basse d'enduit de corps terre paille. ( 2 seaux de terre orangée + 2 seaux de terre de la Catiche + 2 seaux de sable)
Au dessus de cet enduit de finition, j'ai juste appliqué au splater une barbotine faite avec la terre rouge (terre rouge tamisée + eau = consistance peinture)




J'ai choisi de mettre du lambris sous la partie basse des cloisons d'OSB pour ne pas avoir la tête de lit et autres meubles directement en contact avec l'enduit terre (poussière, dégradation de l'enduit...). Esthétiquement je ne regrette pas.
Dans la foulée j'ai posé mon parquet... une pièce de finie : cool !!
Sur les conseils de mon maître d’œuvre, j'ai glissé un peu de copeaux entre mes lambourdes, afin de limiter la raisonnance sous le parquet.



Dans sa chambre, Denis a appliqué une barbotine sur la partie haute de l'enduit de corps terre paille (terre de la Catiche tamisée + eau + pigment ocre jaune). Sur la partie basse, c'est un enduit de finition terre rouge ( 3 seaux de sable + 2 seaux de terre rouge + eau).
En ce qui concerne ses cloisons OSB, il a choisi la recette de l'enduit terre orangée additionnée de chaux (6 terre orangée + 1 chaux + eau) : afin d'obtenir une couleur plus claire. Pour le moment, seule la cloison chambre/couloir est faite ; il me reste encore à faire la cloison chambre/bureau. Je vous mettrait une photo une fois cela terminé.



Coté peinture, les portes des chambres et les montants + le mur de la cuisine sont faits ; ainsi que la sous couche blanche sur tous les murs de Fermacell .
Voilà en ce qui concerne les chambres. Y a plus qu'à poser quelques baguettes, des moulures d'angles et un bon lit... on s'y croirait !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire