Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mercredi 1 juin 2011

Fin mai...

Le chantier et les enduits ont vraiment bien avancés durant le mois de mai.

La salle de bain, toilettes, cuisine, les deux chambres sont maintenant complètement finies (enduit de corps sur murs et arrondis de fenêtres).
Le cellier quand à lui a vu sa partie basse achevée ; il ne reste plus que la partie mezzanine a faire. Le bureau est en bonne voie aussi et le salon devrait être fini d'ici 15 jours : parfait !!

L'application des enduits est donc un peu plus longue que prévue (par rapport à ceux effectué sur l'extérieur en octobre dernier).
En effet, malgré un bouchage de précision à l'automne il faut revoir et refaire des torches entre chaque botte.
Lors d'un stage paille il y a 2 ans, on m'avait dit qu'il était préférable de monter la paille aussitôt la coupe ; et d'enduire rapidement (extérieur comme intérieur).
Au jour d'aujourd'hui je reste un peu septique. La paille sèche et se rétracte énormément.
Explication : L'automne dernier nous avions privilégié l'extérieur. Nous avions monté les murs de paille, bouché les trous, barboté et appliqué l'enduit de corps dans la foulée. En attendant le printemps, nous avions uniquement bouché l'intérieur et appliqué une barbotine sur les bottes. Quand nous avons commencé les enduits dans la maison il y a un mois et demi nous avons constaté que les torches de bouchage mises en place en novembre avaient séchées et que nous devions en remettre de plus belle (surtout entre les bottes et les liaisons bois) .
Cela nous prend, du coup, plus de temps...
Mais je reste convaincu que c'est une bonne chose. En ayant laissé la paille séchée un peu, nous réduisons, par cette double action bouchage, les futurs ponts thermiques et trous d'air. Je ne suis pas sûr que le résultat aurait été aussi efficace si nous avions enduit l'intérieur en même temps que l'extérieur ; car nous aurions estimé, à l'époque, le bouchage suffisamment réalisé. La paille aurait peut être séchée plus lentement, créant des percées inaccessibles derrière l'enduit, accentuant peut être les fissures et retraits ?!?!
Bref, çà reste mon point de vue et je suis assez satisfaite du résultat. Le bouchage est assuré, l'enduit réalisé avec Thierry est de très bonne qualité (facile à appliquer et ne fissurant quasiment pas)..

Pour les parties hautes (liaisons paille-bois) nous avons opté pour un banchage léger terre-paille ainsi que sous les fenêtres. Nous attendons le séchage complet avant d'y apposer l'enduit de corps.

Thierry a vraiment bien travaillé. Le résultat est superbe même sans les enduits de finition.
Il a effectué sa dernière journée hier. Il pars pour de nouvelles aventures dans le sud de la France. Il va vraiment nous manquer... Peut être le reverra-t-on plus tard sur le chantier ... Quand à Denis et moi, nous avons réalisé les arrondis de nos chambres, bureau et entrée : pas mal pour des novices !!

A partir de lundi je vais avoir un nouvel acolyte. En effet, grâce à des contacts auprès de la formation de ''restauration du bâtiment ancien'' (sur Saint Nicolas de Redon), où intervient régulièrement notre bon ami Alain, nous avons rencontré Julien. Il devrait commencé lundi et se charger tout particulièrement du montage des murs de B.T.C. Ça tombe bien parce que moi j'aurai pleins d'autres trucs à faire pendant ce temps là (finir les enduits, coller la membrane aux sols des pièces d'eau, les lambourdes, les plaques de sol O.S.B...)

Je vous laisse regarder quelques photos et vous souhaite un bon week end de l'ascension : moi je fais le pont ... royal !!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire