Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

lundi 6 juin 2011

Premières B.T.C montées...



Après quelques jours de repos, bien mérités, dans l'agglomération nantaise (d'ailleurs merci encore à notre charmante hôtesse ), j'ai repris le travail ce matin.

Julien, mon nouveau collègue de travail s'est attelé au montage du bar en B.T.C.
Les briques sont nickel. Elles se tiennent très bien.
Elles sont découpées avec une grosse meuleuse équipée d'un disque diamant (afin d'avoir un décalage de joint entre chaque rangée).
Julien prépare sa colle avec 2 seaux de terre tamisée (terre du terrain passée au tamis 8) + 1 seau de sable. Nous n'avions pas mis de chaux lors de la réalisations des B.T.C donc pas de chaux dans la colle.
Les joints seront réalisées par la suite, en creusant légèrement entre les briques et en appliquant le même mélange terre-sable ... Peut être avec une autre terre, plus colorée, afin de rendre l'ensemble plus sympa. A nous de nous décider et de trouver la terre qui nous plaira.
La colle tire pas mal quand même (= elle sèche vite). Les B.T.C ne sont pourtant pas trop sèchent ; nous les avions stockées sous bâche afin quelles subissent ce qu'on appelle ''une cure humide''. Afin de corriger ce problème, Julien mouille les champs des briques avec un large pinceau plat et applique la colle au fur et à mesure à la truelle.

Quand à moi j'ai poursuivi les enduits dans le bureau... normalement ce sera fini demain ; ensuite je passe dans la salle, là où en était Thierry (sniff !!).
Je pense en avoir pour encore 15 jours d'enduits de corps. Après il me faudra m'occuper de la membrane EPDM dans les pièces d'eau + les lambourdes des sols.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire