En effet, lors de l’abatage d'un des 2 chênes, nous avions trouvé à l'époque une ruche à l'intérieur ; ce qui avait retardé le débit par l'élagueur. Nous avions appelé un apiculteur local , Monsieur Joly, qui l'avait extraite et déplacer chez lui.
Et bien, hier matin, surprise par un énorme bourdonnement devant la maison, j'ai assisté en live à l'arrivée d'un essaim sur le terrain. Cette fois l'arbre concerné se trouve en bordure de route. J'ai aussitôt appelé l'apiculteur qui s'est déplacé dans l'après midi.
Comment ça s'est passé ? Premièrement il a enfumé l'essaim qui avait élu domicile au cœur du chêne afin de faire sortir toutes les bébêtes. Il a bouché avec un plastique le trou de l'arbre et installé juste à côté une ruchette temporaire ; l'objectif est d'inciter les abeilles à la choisir comme nouvelle maison. Tout s'est passé comme sur des roulettes. Il a laissé sur place la ruchette et est revenu la chercher hier soir à la tombée du jour. Enveloppée dans un linge, emballée s'est pesé ! dans le coffre de l'auto et direction le logis de Monsieur Joly, à moins de 2 km de la Catiche. Il réfléchissait néanmoins à la possibilité de les mettre sur une autre parcelle car, le savez vous , il lui est arrivé de voir des abeilles reprendre la poudre d'escampette le lendemain pour revenir sur le lieu de nidification premier : elles ont un sens de l'orientation exceptionnel ces petites bêtes là.
Quelles photos et vidéo
(désolé pour la netteté mais par précaution je suis restée éloignée du nid et de ces centaines d'abeilles)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire