Ce blog existe depuis avril 2010, début approximatif du projet global.
Notre volonté était d'apporter, par des articles, photos et des vidéos, le descriptif le plus précis du chantier et son déroulement.
A gauche vous trouverez, tous les articles déposés chronologiquement depuis cette date.
Il y a également un classement par nom de libellé.

Bienvenu à vous visiteurs de ce blog et merci encore à tous nos amis et famille qui nous suivent par ce biais de façon régulière.

mercredi 19 septembre 2012

Reception de chantier réussie...

Merci à tous ceux présents ce samedi pour notre petite réception de chantier.

En effet, nous avions convié toutes les personnes ayant participé de près comme de loin à cette belle aventure.
C'était l'occasion pour certains d'entre eux de voir la maison finie et par la même de les remercier du travail et des coups de main effectués.
Programme de la journée : apéro copieux, buffet froid, moules marinières ; le tout arrosé d'eau et de vin.
Le soir, les plus courageux ont continué les festivités autour d'un barbecue collectif.

Merci encore à Monsieur Guibert, Damien, Alain et Adélaïde, Gilles, Vincent et Gaëlle, Joanna et Bertrand, Marie, Stéphane, Marco et Nathalie, Florent, Jacques et Christiane, Yannick et Virginie, Samia et Léni, Philippe et Noémie, Thierry, Gwenola...

Une pensée pour les absents du jour: Christine, Julien, Monsieur Ousseni, Nicole, Pascal, Hervé, Sandrine, Hermeline et Denis...

Merci a vous tous, en espérant vous voir passer régulièrement à la Catiche.


samedi 28 juillet 2012

La nature nous le rend bien

Tout comme en avril 2010, des abeilles ont élu domicile sur le terrain.

En effet, lors de l’abatage d'un des 2 chênes, nous avions trouvé à l'époque une ruche à l'intérieur ; ce qui avait retardé le débit par l'élagueur. Nous avions appelé un apiculteur local , Monsieur Joly, qui l'avait extraite et déplacer chez lui.

Et bien, hier matin, surprise par un énorme bourdonnement devant la maison, j'ai assisté en live à l'arrivée d'un essaim sur le terrain. Cette fois l'arbre concerné se trouve en bordure de route. J'ai aussitôt appelé l'apiculteur qui s'est déplacé dans l'après midi.

Comment ça s'est passé ? Premièrement il a enfumé l'essaim qui avait élu domicile au cœur du chêne afin de faire sortir toutes les bébêtes. Il a bouché avec un plastique le trou de l'arbre et installé juste à côté une ruchette temporaire ; l'objectif est d'inciter les abeilles à la choisir comme nouvelle maison. Tout s'est passé comme sur des roulettes. Il a laissé sur place la ruchette et est revenu la chercher hier soir à la tombée du jour. Enveloppée dans un linge, emballée s'est pesé ! dans le coffre de l'auto et direction le logis de Monsieur Joly, à moins de 2 km de la Catiche. Il réfléchissait néanmoins à la possibilité de les mettre sur une autre parcelle car, le savez vous , il lui est arrivé de voir des abeilles reprendre la poudre d'escampette le lendemain pour revenir sur le lieu de nidification premier : elles ont un sens de l'orientation exceptionnel ces petites bêtes là.

Quelles photos et vidéo
 (désolé pour la netteté mais par précaution je suis restée éloignée du nid et de ces centaines d'abeilles)







vendredi 6 juillet 2012

Première douche

Et oui, enfin, l'apogée final du projet : prendre une douche dans notre douche italienne en tadelakt.

Bravo à Marie, pour le travail accompli (application et retouches) ; la pente est parfaite et les couleurs bien choisis. Nos impressions : on s'y sent super bien. Ya de l'espace (comparé à celle du mobile home), de la hauteur, c'est chaleureux et c'est super agréable sous les pieds. Faut pas hésiter à notifier dans ton argumentaire de vente que le tadelakt mouillé, au sol, est anti-dérapant.

Bravo à Thierry pour ton coup de pattes sur l'enduit de corps de la salle de bain. Les formes imaginées sont superbes, surtout avec l'éclairage artificiel. Quand on sort de la douche s'est ce qu'on voit un premier : chapeau bas mon grand.

Et puis bravo à moi aussi pour l'enduit de finition et l'aménagement intérieur. C'est très fonctionnel et Denis arrête pas de dire que c'est SUPERBE (merci patron!).

Quelques photos :


Sur le châssis grillagé on compte suspendre des plantes épiphytes (sans terre ni eau) et sur l'autre des paniers en inox pour les produits de toilettes



Les évacuations

Çà été une beau chantier pelle et pioche.
Nous avons opté pour l'installation d'un bac dégraisseur entre le filtre à paille de la maison et le raccordement à la phytoépuration. En effet, nous avons constaté que, malgré le dégraissage des poêles et casseroles au sopalin et le passage par le filtre à paille, des résidus de graisses et des boues se déposaient dans les araignées en PVC des premiers bacs.
Ce n'est pas un investissement trop onéreux (environ 150€ TTC) et ça nous garanti un système optimum. Denis a du donc joué de la pelle et de pioche pour l'enterré  (L100/ l70/H60) et moi également pour limiter la pente entre le filtre à paille et le dégraisseur. Travail de labeur et pas toujours confortable ; autant en bas on passe vouté sous la maison, autant  sous la salle de bain j'étais allongée à même le sol pour coller mes coudes et manchons.
Photos:
le bac dégraisseur relié au regard avant phyto

Du filtre à paille au bac dégraisseur

les évacuations


Visite guidée, partie 2

Voici la suite du tour de la maison.

Le Bureau.
Rien de plus, a part du bazar, du bazar et encore du bazar... 
En attendant le branchement France Telecom (téléphone et Internet) elle sert de buanderie, de fourre tout et de 2ème chambre d'amis . A l'avenir, je compte faire un lit mezzanine au dessus de la porte et y mettre le lit de 120 : on gagnera de la place au sol et on conservera un couchage dans cette pièce.



Le Sas.
Pour info, oui,  l'armoire normande de mamie a ENFIN trouvé sa place comme prévu.
Ça pas été simple. D'abord on l'a montée tous les 2 sur chant dans le salon, on l'a levée, et là aïe, ''pas moyen'' de la passer au fond ; l'encadrement est plus étroit que le mur du fond .
Après maintes réfléchissements avec les cousins de Denis, on a tenté à 2 un montage sur chant entre les 2 portes des chambres et on l'a levée : idem ; on bloquait sur les encadrements de portes, crotte !!
Bon ben là, il a fallut se résoudre à appeler des gros bras : Vincent et Yannick, des voisins. 
Mutualisations des esprits, des suggestions et des idées ; une bière et la solution est née : la monter sur chant sans le coté droit, la levée et ensuite enfiler le côté et ses chevilles.
On a un peu arraché le parquet avec toutes ces opérations mais elle est montée et elle bouge plus, ouf !



La chambre de Fatima.
Lors du dernier article, ma chambre était déjà finie. Il manque à ce jour encore les jolis rideaux, qui habilleront le dressing, que ma sœur va coudre samedi. 







C'est dans cette chambre que nous dormons depuis notre toute première nuit ... dans celle de Denis s'est un peu le bordel (ah bon !)


Vous voulez voir ??

La chambre de Denis






jeudi 5 juillet 2012

Visite guidée, partie 1

Et oui, première nuit passée CHEZ NOUS le 22 juin au soir.
Bon jusqu'à aujourd'hui, il restait quelques petits détails à régler tout de même. Notamment effectuer les évacuations sous la maison. Nous avons donc continué d'utiliser le mobile home pour faire la vaisselle et la toilette ; mais çà y est, depuis hier soir, les eaux grises sont reliées à la phyto et le ballon d'eau chaude fonctionne. Nous avons donc pris notre première douche sur le tadelakt hier : que du bonheur !!
Une petite visite guidée s'impose...


La salle de bain .
Comme expliqué précédemment, j'avais retiré l'enduit chaux sable mal fait, pour ensuite vissé de la canisse sur l'OSB et mis du corps d'enduit dessus. J'ai ensuite appliqué en 2 passes un badigeon (type eau forte) teinté très légèrement avec le pigment Terre verte (le même que celui utilisé pour le tadelakt de la douche). Pour le mur en Fermacell (derrière la porte) j'ai utilisé le même mélange en jouant avec une courbe.
Pour le Fermacell au dessus des lavabos, j'ai juste appliqué une peinture à la chaux toute prête (couleur café, idem mur de la cuisine).







Il nous reste à ramener la machine à laver (à gauche des lavabos), à accrocher des miroirs et à  faire quelques étagères supplémentaires sous les lavabos. En guise de plinthes de plafond, il me restera aussi à coller une cordelette de chanvre entre l' enduit rose et le lambris du plafond. De jolis rideaux colorés serviront à cacher le dessous des lavabos.



L'entrée.
Rien de plus n'a été fait dans l'entrée si ce n'est l'aménagement du placard d'entrée (patères et étagères à chaussures). Les peintures naturelles cirées et celles à l'argile sont parfaites. A venir, un joli rideau sur le vitrage, un double rideau et un rideau devant le placard d'entrée ; ma gentille sœur vient samedi avec sa machine à coudre. Idem que dans la salle de bain, une cordelette de chanvre finira la jonction entre la parquet sol et les murs en enduit terre.





 
Les toilettes.
Comme prévu Denis a fini ses peintures naturelles. Le scotch délimitant la partie haute et basse avait arraché un peu de peinture. ma sœur Samia nous a rectifié çà d'un joli coup de pinceau. Idem la salle de bain, un rideau habillera le dessous du lave-main.

 



 











La cuisine.
Bon, à part ramener tout notre bordel, rien n'a changé. Il reste la hotte à poser et je viens tout juste de brancher le lave vaisselle (comme dis Denis, ''C'est la révolution féminine'')
Pour info, nous avons acheté ces 2 appareils cher ''Envie 44''. C'est une association à but non lucratif qui allie social, économie et environnement. Elle récupère, répare et revend des appareils ménagers d'occasion avec des personnes en difficultés sociales.
Les prix sont imbattables et les appareils sont garantis 1 an : génial non ! Le lien est en page d’accueil dans la rubrique ''Sites amis''.
Il me reste à faire quelques rangements sous l'évier et a mettre mes jolis rideaux confectionnés par Samia.


Le salon.


Pareil que dans la cuisine, rien de changé. J'ai appliqué 2 couches d'huile dure et 2 de cire d'abeille sur le parquet et voilà.
 







Nous avons été acheté quelques stores vénitiens, reçu le canapé et agencé les meubles.





lundi 28 mai 2012

En mai fait ce qu'il te plait

Le mois de mai fut assez productif.

Déjà, on a le jus dans la maison ( heu, il nous reste à mettre des ampoules pour avoir la lumières), les appliques extérieures sont montées et les éléments d'eau (évier, vasques) devraient arrivées la semaine prochaine.
Ensuite, la salle de bain est presque terminée.
Nous avons choisi un parquet en bambou à poser pour la partie exposé à la flotte (acheté chez Saint Maclou en promotion) . La pose a été facile et le résultat est pas mal du tout.. Une petite barre de seuil entre les 2 revêtements de sol, pose des plinthes et voilà ! J'ai ensuite habillé le dessous des lavabos afin de cacher la tuyauterie d'évacuation. Il ne me reste plus qu'à usiner ma pièce de bois entre le parquet bambou et le tadelakt de la douche et les sols seront finis.
J'ai également re-pulvériser l'enduit de corps sur le mur puis resserrer à la taloche éponge afin de combler les petites fissures apparues. Il nous restera plus qu'à appliquer notre peinture à la chaux maison dessus et le tour est joué
 Dans la foulée j'ai réalisé les 2 étagères destinées aux produits et serviettes de bain.

Dans le cellier, nous avons enfin posé le lambris gris perle au plafond. Ce n'était pas prévu au départ de mettre celui là mais il nous en restait ( ça nous évite d'en racheter un autre).
Philippe (l'électricien)  ayant passé toutes ses gaines jusqu'au tableau final, j'ai aussitôt commencer l'habillage du sous plafond. Une fois le tableau fermé je pourrais poser mes dernières lattes de lambris.






Denis a pu du coup commencer ces fameuses peintures naturelles maison. Il a débuté par les murs fermacell du cellier.
Choix de la peinture à l'argile - choix de la couleur : utilisation de la terre de Simon, rose claire(celle utilisée pour la barbotine des terre-paille du salon ).
Les ingrédients suivant le bouquin : pour 15m2 en 1 couche
- eau 2l - colle à papier peint 10g - fécule de pommes de terre 10g - argile tamisée 1 à 2 kg
Une fois mélangé, reposé et filtré, il a appliqué çà au gros pinceau et au rouleau.




Sur la photo ci dessus, il n'y a qu'une seule couche de passée ; la seconde devrait venir.
Ce fut du coup un bon banc d'essai pour le reste des murs à peindre.


Pour les toilettes, nous avons choisi d’apposer une peinture à la fécule de pommes de terre (lessivable, après passage d'une couche de cire protectrice) sur les murs de fermacell et une peinture à l'argile au plafond. La peinture à l'argile est la même que celle du cellier, par contre  celle à la PDT est  de couleur jaune clair.
Les ingrédients d'après le bouquin:
-fécule de PDT 125g - blanc de Meudon 500g - pigment 7 à 8g - eau 2l

Après quelques départs peu concluant (marques et traces de pinceau, coulures, manque de pigment jaune...), Denis a choisi de mettre 2 couches de la première préparation en partie basses et  de refaire un autre mélange plus clair pour le haut (aussi en 2 couches). Il va ensuite délimiter ces 2 peintures avec un bande de peinture à l'argile rose clair (idem plafond).





En ce qui concerne l'entrée et le couloir, les 2 types de peintures sont employées. 
Une peinture à l'argile jaune (utilisation de notre terre argileuse qui a servi pour les BTC) pour les parties hautes, à l'argile rose clair pour le faux plafond de l'entrée et à la fécule de PDT  pour les parties basses. En effet, seule la peinture à le fécule peut être recouverte de cire d'abeille comme protection, et il nous a parut adéquate de protéger au maximum les murs ayant des interrupteurs, prises et le plus de passage.
Moi pendant ce temps là, j'ai pulvérisé pratiquement toute la maison à la caséine.


En extérieur, ça commence a ressembler un peu plus à un jardin. Notre voisin Vincent nous a libéré des plus de 120 BTC, les bâches commencent à être pliées et rangées, les quais de bois ont disparus (sauf celui de la future terrasse), le reste de bardage, chevrons est rangé et stocké bien propre sous la maison, le potager est beau, fleuri et s'annonce très prometteur...

Et le salon... et ben maintenant c'est un vrai salon. Et oui, le parquet est posé. Et même les plinthes (que j'ai bien fignolé). La preuve en images... pas mal non !!

















Alors cette semaine de prévu : ponçage du parquet et huilage ; nettoyage des tablettes du mur trombe (merci encore à mon amie Joanna qui vient tous les mercredi me donner un joli coup de main au ménage) ; préparation de la peinture à la chaux pour la salle de bain ; usinage du seuil de douche ainsi que le contour du poêle (carrelage/parquet) ; premier aller-retour entre le garde meuble et la maison pour le ''rapatriage'' de nos affaires... et oui parce que on s'est décidé ON DEVRAIT EMMÉNAGER DANS UN  MOIS... aïe aïe aïe !!!
Moi en tout cas, ma chambre étant finie, j'ai commencé à y mettre quelques affaires.


mardi 8 mai 2012

Fatima dans la chambre et Denis dans le grenier

J'ai également bien avancé dans ma chambre ; c'est pratiquement fini.
Comme dans le salon, j'ai barboté en 2 couches mon terre paille et pour cette pièce j'ai choisi une couleur plus claire. La liaison entre les 2 pans de BTC avait été comblée avec de l'enduit de corps (voir article aout 2011). J'ai juste passé une couche de terre colorée dessus. J'ai choisi de marquer les différents pans (BTC/Terre paille) en plaquant du bois à la verticale. J'ai choisi de foncer un peu le Douglas avec la lasure Intempéries qui nous sert pour l'extérieur, afin de ré-hausser les couleurs.
Denis est allé me chercher de la caséine à la fromagerie de Muzillac que j'ai pulvérisé sur les murs. C'est pas mal du tout. Ça demanderai une 2ème passe pour un résultat parfait je pense.
La caséine (petit lait résultant de la fabrication de fromage, O% de MG) pulvérisé sur les BTC et enduit terre, une fois sèche forme une sorte de croute de protection et évite ainsi l’effritement des joints et la poussière. 
Une fois la caséine passée, j'ai posé la porte de séparation avec la salle de bain (merci Lapeyre) ainsi que les plinthes. J'ai également terminé la pose de lambris dans mon placard. 
Une fois les étagères posées, la 2ème passe de caséine, un bon coup de ménage et un cirage du parquet .. je n'aurai plus qu'à emménager : super non !!



Denis, quand à lui, a terminé l'enduit de corps dans le grenier.
Pour cela, il a fallut d'abord que je déplace vers la droite la trémie faite précédemment : la pose des éléments de filtration de l'eau de cuve prenait trop de place. 






Il restait donc à couvrir de corps d'enduit la bande haute au dessus des bottes jusqu'au frein vapeur (que j'avais bourré de paille trempée il y a plusieurs mois). Denis s'est donc retrouvé à 4 pattes la haut ...






Dans le cellier, le plombier a pratiquement fini et Philippe l’électricien a posé le tableau électrique. Nous avons 2 prises en fonctionnement dans la maison  : EURÊKA